Le guide : Faire son compost

17 mai 2021

De nombreuses questions tournent autour de la sacro sainte question. Comment faire son compost ? On vous explique tout sur les différentes solutions qui s’offrent a vous pour pratiquer le compostage le plus facilement.

Quand les matières organiques se décomposent elles se transforment en engrais.

Le compost est un fertilisant naturel fabriqué à partir de feuilles mortes, de tontes de gazon, de marc de café ou même de déchets de cuisine. L’engrais naturel qui est le résultat de cette décomposition est généralement  a 80 p cent d’origine végétal.

En recyclant tous les jours des restes de vos assiettes ou des épluchures vous participez peut être sans le savoir a réduire l’empreinte carbone.

La décomposition de la matière

Avant d’obtenir un engrais organique de qualité il va falloir être patient et respecte quelques règles. Rien de bien complique surtout beaucoup de bon sens. Nous allons voir en détail les 3 étapes de la décomposition des déchets.

La phase brune du compostage est celle où la décomposition organique commence et transforme les piles en une couleur brun terreux avec une teneur en eau de moins de 50 %. Lorsque cela se produit, les bactéries et les champignons décomposent la cellulose et la lignine des matériaux en acides gras volatils et en dioxyde de carbone. Cela permet une décomposition plus facile lors de l’étape suivante.

l’étape verte. Cette étape comprend l’ajout des matières organiques fraîches telles que les tontes de gazon, fumier ou déchets de cuisine. Les matériaux sont retournés de temps en temps pour permettre à l’oxygène de circuler et de se décomposer davantage. Cette étape peut prendre de deux semaines à trois mois, selon la quantité de matières présentes dans le tas et si celui-ci a été correctement aéré à l’aide d’une fourche, etc. Une fois qu’il semble y avoir moins de si la teneur en eau est supérieure à 50 %, le matériau est prêt pour l’étape du compostage.

decomposition matiere vegetal

La dernière ou troisième étape de la décomposition constitue la majeure partie du produit fini et se déroule dans un bac dont les conditions sont idéales pour l’activité microbienne, comme des matières à haute teneur en carbone mélangées à la matière brune pour équilibrer tout excès d’azote provenant des ingrédients verts comme les tontes de gazon.

Quels sont les avantages de l’utilisation du compost dans votre jardin ?

Le compostage peut être très bénéfique à la croissance d’une plante en lui fournissant des nutriments, de l’eau et de l’air. Les nutriments présents dans les matières décomposées aideront les plantes à avoir des feuilles plus grandes, des racines plus profondes et des tiges plus fortes. Le compostage permet également de maintenir le sol en bonne santé, car il apporte non seulement de l’humidité mais aussi de l’air

Comment faire son compost à la maison ?

Faire son propre compost est facile et peu coûteux. Vous pouvez fabriquer un bac à partir de boîtes en carton ou de palettes en bois, ou même en acheter un dans le commerce. L’étape suivante consiste à collecter régulièrement les déchets organiques tels que les tontes de gazon et les déchets de cuisine (pas de viande). Vous les mélangez ensuite avec des feuilles sèches, de la paille ou de l’herbe

les déchets de coupe (parfois appelés bruns). Ce mélange doit être ajouté au bac en alternant les couches de carbone et d’azote. Il peut s’écouler jusqu’à un an avant que votre tas de compost ne devienne un sol utilisable, mais vous pouvez faire certaines choses pendant cette période, comme le retourner ou le maintenir humide

De quelle quantité de compost aurai-je besoin ?

Pour un jardin de taille moyenne, il faut compter un m3 cube de compost pour 4 m2. Il est recommandé d’appliquer le produit fini au moment de la plantation ou de la transplantation pour favoriser la germination des graines et le développement des racines des plantes et des arbres.

Quels sont les avantages de l’utilisation du compost dans votre jardin ?

L’ajout de compost dans les jardins peut considérablement augmenter la croissance des plantes. Les plantes deviennent plus grandes, ont des racines plus profondes et des tiges plus fortes grâce à l’amélioration de la teneur en nutriments du matériau décomposé. Le compost fournit également des nutriments, de l’eau et de l’air pour des conditions de sol plus saines, ce qui favorise la réussite des plantations en réduisant le stress des plantes

Faire son compost en appartement

Il est tout a fait possible de pratiquer le compostage en appartement même si vous disposez d’une petite surface vous trouverez pour un sceau qui servira a collecter les épluchures de légumes. Nous allons voir en détail les différentes options qui sont possible pour produire du compost en appartement dans les meilleurs conditions.

Dans la cuisine  : La majorité des déchets que vous allez recycler vont provenir de la fin de vos repas, du déballage des achats alimentaires ( emballages, sacs papiers) et principalement des épluchures de fruits. Si vous ne disposez pas d’un budget pour acheter le dernier model de composteur de cuisine que vous avez vu dans un magazine, pas de problèmes vous allez pouvoir commencer juste avec un sceau et un couvercle.

Notre sélection de composteur pour appartement

Les critères de sélection pour ces 3 petits composteur d’intérieur sont tout d’abord leur prix en dessous de 39 euros, le nombre d’avis positifs que les clients satisfaits on laisse.

Bac compost rotatif sur pied
composteur rotatif

Un petit bac pour compost en appartement qui a la particularité de faire un jus de compost (compost liquide). Il vous suffira de diluer le produis fini et votre engrais liquide sera près a l’emploi

En savoir plus

Composteur extérieur rotatif
composteur de jardin

Un composteur pour cuisine au look discret.

En savoir plus

Bac rotatif pour compostage
compost cuisine bac

La conception en inox de ce bac a compost de cuisine vous garantie un investissement sur le long terme

En savoir plus

Sur votre balcon : Le bac pour le compost trouvera facilement sa place sur le balcon. Il faudra ne pas le placer trop exposer au soleil. Le compost a besoin d’une certaine chaleur pour commencer son processus de production de micros organismes.

Faire son compost dans une cour extérieur : Si vous habitez en rez de chausse au rez de jardin et que vous avez accès a une cour ou un patio vous pourrez installez un réceptacle pour commencer a produire un amendement biologique.

Le plus important est de prendre conscience que tous les petits gestes que vous pouvez entreprendre pour l’environnement auront des conséquences positives pour les générations futurs.

Faire un tas de compost en extérieur

Il ne faut pas confondre un tas de fumier et un tas de compost. Le tas de fumier a la différence du compost est compose d’excrément liquide et solide ce qui dégage des mauvaises odeurs. En extérieur pour produire cet engrais écologique pour votre potager vous aurez juste besoin de quelques palettes pour construire un genre de boite pour stockes tous vos détritus végétaux du jardin. De plus en plus de personnes se tournes vers des composteurs rotatifs ces machines ont l’avantage d’être spécialement étudié pour produire un très bon compost.

L’engouement du compostage en silo rotatif est la facilite d’emplois et l’aération permanente de la matière biodégradable. Si votre bac rotatif est de grand volume vous pourrez même y ajouter des branches d’arbres.

Le lombricompostage

Il ne faut pas oublier de prendre en considération ce que met la nature a notre disposition. Nous trouvons dans la terre des centaines d’organismes vivants dont le ver de terre. Il faut savoir que ce petit invertébré  travail 365/365 pour produire un humus d’une excellente qualité. Nous avons rédigé plusieurs articles sur le sujet.

En résumé

Maintenant vous en savez un peu plus sur comment faire son compost. Il nous semble important de vous rappelez ce qui tous la majorité des déchets de jardin (tonte de gazon…) ou vos déchets ménagers (épluchures fruits et légumes) ont leur place dans le bac à compost de la cuisine.

Les sources d’inspiration pour cette article

Nos derniers articles

Des feuilles mortes, de la sciure de bois, des papiers journaux ce ne sont que des exemples de détritus que vous pouvez facilement recycler. Vous trouverez forcement un article qui va vous expliquez comment devenir un professionnel en amendement organique. Nous traitons de sujets vous donnons des conseils sur l’importance de l’aération du compost pour entretenir la présence des bactéries qui vont aider a la décomposition de toute cette matière.

Monsieur Azote

compostage composte cuisine composteur appartement composteur interieur