Comment faire du compost avec les épluchures ?

13 novembre 2021

Les épluchures  libèrent de l’azote dans le tas de compost, ce qui contribue à la décomposition des autres matières.

Dans le processus de création d’un tas de compost, il est important d’inclure quelques épluchures de fruits et de légumes. En effet, ces aliments contiennent plus d’azote que d’autres à l’état naturel et lorsqu’ils se décomposent.

Cet article traite essentiellement de la part des épluchures de legumes dans la realisation d’un compost mais bien évidement vous pouvez y rajouter toutes autres déchets du jardin comme les feuilles mortes ou les tontes de gazon. Nous traitons dans d’autres articles l’importance des déchets végétaux dans l’ensemble de leur utilité ainsi que l’importance de recycler un maximum de nos déchets ménagers avec le compost.

Qu’est-ce que le compost et pourquoi l’utiliser?

Le compost est une matière organique (comme les feuilles, l’herbe coupée et les restes de légumes) qui s’est décomposée en un sol sombre et friable. Vous pouvez utiliser ce compost fait maison dans votre jardin ou vos plates-bandes au lieu d’acheter des engrais synthétiques

Faire du compost avec des épluchures en extérieur

Un tas de compost se compose de trois couches : les bruns, les verts et la terre

Les matières brunes sont riches en carbone (comme les feuilles sèches ou la paille)

Les matières vertes sont riches en azote (comme les déchets de légumes ou les tontes de gazon)

 

  1. Conservez les épluchures dans un bac intermédiaire, quand il commence a être plein vous pourrez allez le vide sur le tas de compost. Mélangez bien ces matières ensemble, car cela garantira une décomposition uniforme. Si vous utilisez un bac à compost, assurez-vous de mélanger tous les ingrédients chaque fois que vous mettez quelque chose dans le tas.
  2. Continuez à ajouter vos épluchures de fruits et de légumes jusqu’à ce qu’il y ait un pouce ou deux d’épluchures au fond de votre tas de compost. Cela contribuera à générer de la chaleur qui aidera à décomposer le tas. Si vous n’avez pas assez d’épluchures, ajoutez quelques poignées d’herbe coupée ou de paille
  3. Vous devriez finalement commencer à voir des signes que votre compost fonctionne, comme des petites bestioles blanches qui rampent et une douce odeur de terre. Cela signifie que tout s’est décomposé.

En réalisant un compost avec les épluchures  en extérieur le procède de fermentation des matières organiques selon les climats et les saisons peut dégager des mauvaises odeurs. Nous vous conseillons de ne pas faire ce tas de compost a proximité de votre habitation ni de celle des voisins afin d’eviter toutes discordes. C’est un des inconvénients qui peut être facilement atténuer justement en ne compostant que des déchets organiques.

En contre partie de pouvoir faire un tas de compost vous offre la possibilité de produire un plus gros volume. Également si le tas en contact direct avec le sol la presence de lombrics aidera a l’aeration de l’humus produit.

Faire du compost avec les épluchures dans sa cuisine

Faire du compost avec vos déchets de cuisine est un excellent moyen de réduire les déchets. Vos épluchures et ce que vous n’utilisez pas dans la cuisine peuvent être placés dans un bac ou un récipient quelconque ou vous pouvez choisir d’investir dans un bac plus spécifique pour le compost. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et leus prix démarrent a environ 20 euros pour s’envoler a plus de 100 euros pour les models équipés de technologie de pointe.

Mais leur usage est toujours le meme après la corvée d’épluchage de legumes on réuni toutes les déchets verts et au lieu de les mètrent dans la poubelle classique on met tout dans le composteur et on attend patiemment.

Il faudra quand meme penser au moins toutes les semaines a procéder a l’aeration de la masse qui est en train de ce decomposer. L’etape de l’aération est importante pour que le melange des déchets organiques dans le bac se fasse correctement

Si vous voulez en savoir plus sur les composteurs de cuisine vous pouvez lire notre article qui traine uniquement de ce sujet

 

Faire du compost avec les épluchures sur son balcon

Si votre balcon est assez grand et que vous ne voulez pas un investir une somme astronomique dans un composteur special balcon  vous pouvez utiliser une poubelle.

Qu’elles sont les micro organismes present dans mon compost?

Votre compost est compose des ordures ménagères comme les épluchures de legume et pendant le processus de maturation cette masse humide va permettre a des micro organismes de se développer. Nous allons pas rentrer dans tout le detail scientifiques juste vous donnez les trois principaux (  Champignons, actinomycètes, bactéries) si votre bac a compost est en bonne santé tous ces micro organismes remplir pleinement leurs fonctions

Monsieur Azote

azote épluchures legumes