5 conseils pour composter efficacement pendant l’hiver

Comment composter en hiver : Considérations pour un compost de qualité

Le compostage hivernal peut être difficile, mais il est toujours possible de faire un compost de haute qualité. La première chose à considérer est la période de l’année. Le compost a besoin d’un minimum de 4 mois ou plus pour décomposer les matières, ce qui n’est pas le cas en hiver. Cela signifie que votre tas aura besoin de plus de chaleur et d’humidité pour que les bactéries aérobies décomposent la matière organique à un rythme suffisant. Si ce n’est pas possible, vous pourriez envisager de stocker votre compost jusqu’au printemps, lorsque les températures seront plus chaudes et que la pluie reviendra !

5 conseils pour vous assurer que vous continuez à composter efficacement pendant l’hivers

  1. Ne laissez pas la neige recouvrir le tas – S’il y a trop de neige sur le dessus de votre tas ou de votre récipient, enlevez-la pour que l’airpeut toujours circuler. Le tas a besoin d’air pour se décomposer, et le fait d’enlever la neige facilitera ce processus.
  2. Ne laissez pas votre compost geler – Si vous avez une grande quantité de matières dans votre bac/pile et qu’il commence à geler, étalez quelques feuilles ou d’autres matières riches en carbone sur le dessus pour isoler celles qui se trouvent en dessous. Ceci est particulièrement important si vous ajoutez beaucoup de déchets de cuisine qui produisent de la chaleur en se décomposant ! N’oubliez pas de ne pas ajouter trop de matières vertes à la fois, car cela peut entraîner une accumulation excessive d’humidité et un risque de pourrissement.
  3. Ajouter du fumier aux tas de compost d’hiver – Le fumier (et l’urine) contiennent à la fois de l’azote et du phosphore ; une partie d’azote (provenant des protéines animales) pour deux parties de phosphore (provenant des os, de la peau et de la peau)est le ratio idéal pour le compost. Ces éléments nutritifs, lorsqu’ils sont ajoutés à votre tas en hiver, seront libérés lentement au cours des mois froids, ce qui peut prévenir l’apparition d’un  » point froid  » potentiel (une section de matière qui ne se décompose pas).
  4. Maintenez l’humidité avec des feuilles – Si vous faites un nouveau tas ou si vous ajoutez des matières à un tas existant à n’importe quel moment de l’année, commencez par le recouvrir de feuilles. Cela empêche la perte d’eau par évaporation et aide à maintenir le niveau d’humidité par temps froid. Il n’est pas nécessaire d’en mettre trop ; assurez-vous simplement qu’il y en a assez pour que rien ne dépasse du niveau du sol !
  5. Ajoutez des déchets de cuisine – En ajoutant de petites quantités de déchets alimentaires toutes les quelques semaines, vous vous assurez que le tas continue à se réchauffer pendant l’hiver

Laisser un commentaire