Les bases du compostage

21 novembre 2021

On vous explique le minimum pour commencer a pratiquer le compostage.

De nombreuses personnes cherchent un moyen de réduire la quantité de d’ordures ménagère qu’elles produisent. Le compostage est une option qui offre de nombreux avantages et qui peut être réalisée dans votre jardin !

Qu’est-ce qu’un composteur ?

Un composteur est une machine qui vous permet de transformer les déchets organiques en un compost riche en nutriments pour votre jardin. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux, comme le bois ou le grillage en acier. Vous pouvez placer votre compost dans le composteur et le retourner à l’aide d’une pelle pour accélérer le processus de décomposition des matières organiques. Les micro organismes commencerons a se reproduire et le phénomène de fermentation n’en sera que plus actif

Pourquoi acheter un bac à compost ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’achat d’un bac à compost vaut la peine. L’une d’entre elles est qu’il réduira la quantité de déchets qui se retrouvent dans votre poubelle, ce qui réduira l’espace d’enfouissement et vous permettra d’économiser sur les coûts d’élimination des déchets (l’argent que vous dépenseriez normalement pour le service de ramassage des ordures). En recyclant tous les restes de vos ordures et vos déchets verts vous pratiquez sans vous en rendre un acte citoyen d’une grande importance pour la planète.

Un des autres avantages vous allez pouvoir apporter des éléments très nutritif pour vos cultures ce qui les aidera à se développer pour vous apporter une meilleure récolte. Vous pouvez mélanger tous vos déchets de cuisine dans le bac à compost, c’est donc un excellent moyen de recycler toute matière organique qui, autrement, irait directement à la décharge ou serait brûlée.

Cette pratique du zero déchet est également très respectueuse de l’environnement, car elle réduit les émissions de méthane dues à la décomposition des déchets alimentaires et contribue au maintien d’un environnement sain

Pour augmenter vos rendements de légumes dans votre potager vous pouvez également ajouter a la pratique du compostage une variante pour produire un humus de qualité le lombricompostage.

compostage maison

Les différents types de bac pour le compost

Il existe des bac a compost de tous les dimensions on parle plutôt de litrage dans ce cas. Vous pouvez utiliser un bac de compostage en intérieur ou en extérieur .

Il existe différents types de bacs à compost, comme le composteur de jardin en bois. Ils existent en plusieurs formes et tailles, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux selon vos possibilités.

Comment sélectionner le volume de son composteur ?

La première étape consiste à calculer l’empreinte écologique de votre famille. Cela vous permettra de savoir combien de m3 de déchets organiques sont produits sur une base annuelle.

Ensuite, estimez quel pourcentage de ce volume sera constitué de matières compostables. Ce pourcentage est généralement d’environ 25 %, mais cela dépend de votre régime alimentaire.

Enfin, multipliez ces deux chiffres et vous obtiendrez le volume de votre composteur.

Pour faire simple et vous évitez de sortir la machine a calculer le composteur idéal pour une famille de 4 personnes habitant sur un terrain de 500m2 est d’environ 300L

Le composteur pour la cuisine

Ce type de bac est plutôt réservé pour les épluchures de légumes et de fruits. En effet, le composteur de cuisine ne doit contenir qu’une petite quantité de déchets jusqu’à ce qu’il se remplisse, après quoi vous le videz.

Avantage du composteur de cuisine : Le composteur de cuisine présente de nombreux avantages. Le premier est la commodité, car il permet de séparer vos déchets du reste des déchets de votre foyer, ce qui peut être très utile lorsque vous cherchez à réduire la quantité d’ordures produites par votre maison .

Un autre avantage est que ce type de bac à compost est généralement muni d’un couvercle, ce qui permet de réduire les odeurs certains modèles sont même équipé de filtre a charbon.
Le composteur de jardin en bois

L’avantage d’utiliser un composteur en bois est qu’il est très esthétique. Il a également l’avantage d’être très durable. sa conception est pensée pour que l’air puisse circuler facilement à l’intérieur.

Un composteur de jardin est utile pour recycler les déchets du jardin

  • le produit de la tonte du gazon
    les branchages après l’élagage,
    tous les déchets de la cuisine
  • Feuilles mortes
  • Marc de café
  • les épluchures des fruits et des légumes
  • Les copeaux et la sciure de bois

Le compostage rotatif

Le compostage rotatif est un excellent moyen de créer un sol riche en nutriments. Il y a cependant quelques points que vous devez connaître avant de vous lancer dans ce type de compostage.

Tout d’abord, il existe deux types de composteurs rotatifs : fermés et ouverts. Dans le cas d’un modèle ouvert, le bac se trouve au-dessus du niveau du sol, ce qui permet à l’air de circuler librement Le compostage rotatif autour du compost. Avec un modèle fermé, il n’y a pas de circulation d’air et il faut généralement le tourner manuellement pour que l’oxygène pénètre dans le tas de déchets organiques.

Un deuxième point que vous devez garder à l’esprit lorsque vous envisagez des modèles de composteurs rotatifs est que ce type de composteur se sépare facilement, ce qui signifie qu’il peut être difficile à retourner le compost pour le mélanger.

Enfin, les modèles de composteurs rotatifs sont généralement plus chers que les autres types de composteurs car ils doivent être complètement étanches et fabriqués en métal ou en plastique pour fonctionner correctement. Cependant, ce type de composteur est idéal pour les grandes quantités de déchets organiques car vous pouvez en faire beaucoup en une seule fois !
Ou placer mon composteur dans mon jardin?

Comme pour tout type de composteur, il est conseillé de placer votre composteur de jardin dans un endroit ombragé et loin des arbres fruitiers car ils attirent les insectes . De plus, n’oubliez pas d’arroser régulièrement votre compost

le lombricompostage c’est quoi ?

Le lombricompostage est le processus de décomposition de la matière organique qui a été recueillie par les vers de terre. Il utilise les turricules, les excréments et les sécrétions libérés par les vers de terre pour décomposer les déchets organiques.

Les vers impliqués dans ce processus aiment l’obscurité et l’humidité, ce qui constitue les conditions idéales pour un lombricompostage de qualité. Le lombricompostage a été découvert au Japon lorsqu’un scientifique a observé un ver qui compostait des feuilles dans son jardin. Dans cette expérience particulière, les vers avaient un ratio de compostage de 30:1. Le lombricompost produit par le travail du ver était riche en nutriments et propice à la croissance des plantes.

Quel budget pour un bac a compost ?

Le prix d’un bac a compost peuvent varier considérablement.

En conclusion

Que vous pratiquiez le compostage simplement en réalisant un tas de compost ou que vous investissiez dans un silo votre démarche est la même. Réduire considérablement ce que vous jetez dans votre poubelle au quotidien.  Que vous viviez en ville ou a la campagne votre façon de recycler sera différente mais le résultat le même

Monsieur Azote

compostage