L’humus est bon pour votre jardin

17 novembre 2021

L’humus remplacera tous les types de fertilisants chimiques. Améliorez la structure de votre sol  et  pratiquer un mode culture sain avec l’emploi de cet d’amendement pour vos cultures

Ajouter de l’humus à vos végétaux et vos plantations  est un moyen simple d’améliorer la structure du sol. Un véritable apport  en matière organique pour votre sol. Un apport de cet engrais vert favorisera également la plantation de vos semis.

Un jardin sain est une belle chose. En suivant nos conseils sur l’usage de l’humus dans votre jardin ou potager Vous constaterez une augmentation de la taille et de la couleur de vos plantes !

Vous pouvez voir les fruits de votre dur labeur pousser et prospérer sous vos yeux, et être fier de tout ce que vous avez accompli.

L’une des étapes pour obtenir un jardin sain consiste à ajouter de l’humus dans le sol. L’humus est un sol riche, de couleur brun foncé, produit par la décomposition de matières organiques telles que les feuilles et le fumier animal.

Il regorge de nutriments et de minéraux qui sont assimilable facilement et dont les plantes ont besoin pour leur croissance, notamment du carbone, de l’azote, du phosphore, du potassium et des oligo-éléments comme le zinc ou le cuivre.

Les origines du mot humus en latin signifiant « terre » ou « sol »

Le mot humus vient du mot latin signifiant « terre » ou « sol » Il regorge de nutriments dont les plantes ont besoin pour leur croissance, notamment du carbone, de l’azote, du phosphore, du potassium et des oligo-éléments comme le zinc ou le cuivre.

cycle humus

C’est un régulateur pour les terrains de culture

Il est excellent pour retenir l’humidité par temps sec, mais permet également à l’excès d’humidité de s’écouler par temps humide.

L’humus est également un excellent conditionneur pour vos sols

Il est bon pour la santé de vos plantes car il retient les nutriments en place afin qu’ils ne s’écoulent pas dans les cours d’eau. Il est bon pour la santé de vos plantes car il retient les nutriments en place

Une source de nutriments pour vos cultures

Une tasse de terre peut contenir jusqu’à un milliard de bactéries ! Cela fait beaucoup de petits travailleurs qui accomplissent toutes sortes de tâches importantes pour garder votre jardin en bonne santé alors imagine toutes les bonnes choses que des brouettes d’humus peut apporter a vos cultures de végétaux ou d’arbustes.

On trouve l’utilisation de l’humus dans presque toutes les exploitations qui sont labellises agriculture biologique en effet cet engrais organiques naturel a tous les éléments nutritifs assimilable par le sol pour produire du semis a la récolte des fruits et des légumes.

Assimilable très facilement par le sol

Cet un véritable engrais vert qui contient de la potasse, du phosphate, du soufre. Tous ces éléments minéraux et nutritifs vont préparer le sol a recevoir les cultures dans de parfaites conditions. Pour le jardinage ou les plantations d’arbres fruitiers mélanger a du terreau vous pourrez améliorez la fertilité des terrains les moins propices

Comment rendre un sol plus humifère ?

Durant la preparation de votre sol vous devrez vous assurez sur un sol sain sans aucune trace de produits chimiques ou des matières toxiques qui pourraient nuire au bon développement des micro organismes qui vont se propager pour rendre la terre plus fertile

Ajoutez à votre sol des matières organiques comme les feuilles mortes, le fumier composté et les tontes de gazon. Une fois que vous en avez un gros tas sous la main, laissez-le reposer pendant quelques mois pour que les bonnes bactéries puissent faire leur travail de décomposition de la matière en humus.

Il est important de se rappeler que toutes les matières organiques ne peuvent pas être transformées en humus, seules les matières végétales se décomposent et deviennent de l’humus, ce qui signifie que vous ne devez pas ajouter de viande ou de produits laitiers comme les coquilles d’œufs.

durant tout le processus il vous faudra continuer a alimenter l’humus de matières organiques d’origine végétal comme le paillage

L’humus est une substance riche, de couleur brun foncé mais il est fragile il faudra donc faire attention a ne pas bécher trop profond dans le sol au moment de planter ou de récolter vos cultures.

Les algues sont elle bonne dans votre jardin ?

Si vous habitez près de la mer vous pouvez utilisez des algues pour améliorer l’humus de votre terre en effet ce sont également des déchets d’origine organiques. Les algues contiennent des quantités élevées de nutriments et de minéraux tels que l’azote, le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore.

Les niveaux de pH de l’eau de mer varient entre sept et huit, ce qui est alcalin, donc lorsque vous l’ajoutez à votre sol qui a un faible niveau d’acidité, le résultat sera une augmentation de son pH.

Fumier origine animal pour améliorer son sol

Si vous habitez une région agricole il vous sera facile de vous procurer du fumier. Le fumier de cheval très riche en carbone est de loin le plus assimilable par votre sol. Puis vient en second le fumier de vaches qui va apporter a vos plantations de l’azote. Tout ces apports en donnerons a la structure de vos sols des éléments minéraux. Il vous suffira de les épandre en surface pour que tous les éléments nutritifs se mélangent petit a petit a l’humus déjà présent

Humus et compostage

Votre pratique de l’humus s’améliorera en pratiquant le compostage puisque le compostage permet d’extraire les nutriments des plantes et des animaux morts afin de les recycler en un sol de jardin utile et riche.

Les nutriments contenus dans l’humus sont libérés relativement lentement, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier d’appliquer des engrais à chaque saison. La libération lente de ces nutriments est une bonne chose car elle empêche la suralimentation et le lessivage

En conclusion vous pouvez retenir que d’ajouter régulièrement du compost ou de l’humus à la terre de votre jardin pour entretenir vos cultures ne peut que être bénéfique sur plusieurs points

Nos derniers articles

En savoir plus sur comment pratique le zéro déchet avec des méthodes simples a appliquer dans votre vie quotidienne

5 composteurs de cuisine a moins de 49euros

Une selection de bac a compost pour la cuisine a petits prix tout ce qu il faut pour commencer a recycler vos dechets vert et produire un compost de qualite

Monsieur Azote

humus