Quel composteur pour balcon ?

25 novembre 2021

L’idée d’investir dans un composteur pour balcon  vous tente mais vous ne savez pas par ou commencer.

De nombreuses personnes sont à la recherche d’un composteur pour balcon, mais il n’existe pas de taille unique. Les composteurs existent dans de nombreuses formes et tailles, et vous devez donc trouver celui qui conviendra à votre espace.

Si vous vivez dans un petit appartement sans espace extérieur il vous faudra vous rabattre sur un  bac de compostage de cuisine

Quel est le meilleur composteur pour balcon ?

Pour choisir la taille de votre composteur il va falloir vous posez certaine questions essentiel comme :

Votre foyer se compose de combien de personne?

Si vous vivez dans un foyer composé de deux personnes ou plus, vous pouvez envisager d’acheter un composteur d’un volume de 50 L. Si vous vivez seul petit composteur de 20 L sera suffisant pour commencer a produire votre propre engrais biologique.

Quelle quantité de déchets alimentaires produisez-vous quotidiennement ?

La quantité de déchets alimentaires que vous produisez influera également sur la taille du composteur qui convient à votre situation. Si vous jetez déjà beaucoup de déchets alimentaires, vous devriez penser à acheter un composteur plus grand pour qu’il puisse gérer le volume supplémentaire.

À quelle fréquence envisagez-vous de vider votre composteur ?

Il vous faudra prendre en compte le temps qui est nécessaire a la décomposition des matières organiques que vous allez commencer a recycler. Le temps moyen selon les conditions climatiques pour obtenir une décomposition complète de vos ordures recyclables est de 3 mois.

A quel fréquence allez vous utiliser le compost produit?

S’il n’y a pas beaucoup de temps entre les vidanges, notez que de nombreux composteurs sont lourds et pas très faciles à déplacer ! C’est une autre considération importante que vous devrez prendre en compte pour choisir la taille adaptée à vos besoins.

Quelle est la taille de votre balcon ou de votre terrasse ?

La taille de votre balcon ou de votre patio déterminera également la taille qui vous convient le mieux. Il faudra aussi choisir son emplacement en fonction de l’orientation du soleil et d’autres facteurs. Cela permettra de maintenir une température adéquate à l’intérieur du composteur pour une décomposition optimale des matières organiques.

Les meilleurs composteurs sont ceux qui s’adaptent à votre espace et à vos besoins. Prenez donc ces éléments en considération avant d’acheter ! Faire son compost ne doit pas devenir une contrainte pour vous mais une facon de vivre en cohésion avec ce qui nous entoure.

Notre sélection de composteur pour balcon

Bac compost pour balcon
composteur pour balcon

Bac parfait pour recycler les épluchures de légumes, les journaux . Il trouvera sa place sur le balcon sans

En savoir plus

Skaza Bokashi Organko 2 (9.6 L)
engrais liquide composteur balcon

Composteur balcon d’origine du Japon ce bac est fabrique a 100% en plastique recycle. La société Skaza Bokashi Organko avec son procédé unique de granule a totalement revisite le compostage avec ce bac vous produisez un engrais liquide de haute qualité

En savoir plus

Bac pour déchets organiques
Bac pour déchets organiques

Un bac d’une contenance suffisante pour les déchets de cuisine il ressemble a une petite poubelle. Il est équipé d’un couvercle anti odeur. Ce bac peut convenir aussi pour recycler tous vos déchets verts de jardinage.

En savoir plus

Les conseils pour  devenir un pro du compostage en ville

Pourquoi il faut mélanger le compost ?

Tout le tas de matière organique qui se trouve dans votre container va se décomposer. Au fur et a mesure que vous allez rajouter des déchets les couches dans divers états de décompositions doivent être mélangé pour favoriser la propagation des micro organismes propice a fabrication de l’humus. Il ne faut donc pas négliger l’étape de l’aération du tas de compost.

Penser a l’équilibre azote carbone

Votre compost aura besoin de ces deux éléments pour rentrer dans sa phase de décomposition optimum. Le ratio idéal est 2/3 azote vs carbone. En automne vous pourrez facilement rajouter des feuilles mortes et si vous avez l’occasion de récupérer  des tontes de gazon ce sera idéal.

Et le lombricompostage dans tout çà ?

Le compostage avec des vers de terres est également possible sur votre balcon.  Pour obtenir un engrais naturel avec vos déchets verts vous aurez besoin d’un bac spécial que l’on appel lombricomposteur. Si vous ne connaissez pas ce procédé pour recycler vos déchets alimentaires vous pouvez consulter notre article qui traite du sujet.

Les déchets ménagers que je peux mettre dans mon composteur

Pour avoir un  amendement organique de qualité et que pour la maturation de vos déchets ne vous posent pas de problèmes vous pourrez mettre dans votre tas de compost

  • Les épluchures de légumes
  • Les épluchures des fruits
  • Les essuies tous
  • Le papier journal
  • Les coquilles d’œufs
  • Marc de café

En conclusion

On espère que ce guide pour commencer a pratiquer un mode de vie zéro déchet vous aura conduit sur  le chemin du compostage sur votre balcon. Il est important de prendre conscience de la masse de d’ordures ménagères qui finissent dans les décharges et souvent incinérés. Ces milliers de tonnes de déchets auraient pu éviter la production d’engrais chimique que l’on retrouve dans notre alimentation.

cet article traite le sujet : composteur balcon

Nos derniers articles

Nos derniers articles sur le sujet des composteurs pour cuisine et des pratiques du compostage en ville

Monsieur Azote

azote carbone humus