Le composteur rotatif : Comment le choisir ?

29 novembre 2021

Vous êtes un jardinier qui veut recycler ses déchets verts et vous cherchez un composteur rotatif

Les jardiniers se tournent vers le composteur rotatif pour produire du compost rapidement. Vous avez un grand jardin et vous produisez beaucoup de déchets verts et autres matières organiques. Vous voulez les composter et votre jardin n’est pas adapté à l’usage d’un composteur en palette ou juste un tas dans un coin du potager.

Pour ce type de problématiques les jardiniers se tournent généralement vers le composteur rotatif car il est plus pratique et fonctionnel. Votre production d’engrais bio avec ce type de bac n’en sera que plus productive.

Comment choisir un composteur rotatif ?

Lorsque vient le moment de passer a l’achat d’un composteur rotatif, il y a quelques éléments à prendre en compte. Nous vous avons récapitule les points importants pour être sur de faire le bon investissement.

La taille : La taille du composteur est un facteur important. Vous devez vous assurer qu’il sera capable d’accueillir tous vos déchets verts et matières organiques. Si vous avez que des tontes de gazon et des ordures ménagères un composteur extérieur classique peut faire l’affaire. Si vous devez compostez des branches d’arbres après des travaux d’élagage ou un sapin de noël il vous faudra un bac rotatif de grands volume.

Le type de sol : Si vous avez un sol argileux lourd, par exemple, un composteur avec un mécanisme de rotation sera plus difficile à utiliser.

Le système de rotation du tambour : Un composteur rotatif doit pouvoir tourner sur 360° pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de s’assurer que tous les matériaux à l’intérieur du composteur sont exposés à l’air. C’est important car cela facilite le processus de compostage. Ensuite, elle permet de mélanger les matières à l’intérieur du composteur, ce qui favorise également le processus de compostage. Enfin, il permet de garder le compost aéré, ce qui est un autre facteur important du compostage.

Le système de trappes : Lorsque vous vous intéressez à un composteur rotatif, vous devez également examiner la facilité d’ouverture et de fermeture des trappes. Cela sera bénéfique car cela détermine la rapidité avec laquelle vous pouvez retirer le compost du composteur une fois qu’il est prêt à être utilisé.

La ventilation : Assurez-vous que votre composteur en est doté d’un système efficace pour la circulation de l’air avant de passer a l’achat. Si le compost contenu dans votre bac ne reçoit pas assez d’air, il ne peut pas se décomposer. C’est parce qu’il n’y a pas assez d’oxygène dans le compost. L’avantage de la ventilation est qu’elle permet d’aérer le compost et de garantir une production d’engrais de de qualité.

Le prix : Enfin, vous devez tenir compte du prix d’un composteur rotatif. Les composteurs rotatifs sont plus chers que les autres types parce qu’ils sont dotés d’un système de tambour rotatif qui permet aux propriétaires de transformer plus facilement leurs matières organiques en compost.

Notre sélection de composteur rotatif

Tous les composteurs qui vous sont présentés intègrent les points que nous vous avons expose précédemment et et sont en plastique HPDE et polypropylène ce qui vous assure d’investir dans du matériel de jardin qui va durer des années.

Bac compost rotatif sur pied
composteur rotatif

Composteur rotatif sur pied de jardin grand volume. Sa cuve favorise le mélange de vos dechets.

En savoir plus

Composteur extérieur rotatif
composteur de jardin

Un composteur qui va vous aidez a recycler tous vos déchets végétaux

En savoir plus

Bac rotatif pour compostage
Bac rotatif exterieur

Grand couvercle pour un remplissage facile. Composition en plastique qui assure une protection de votre compost contre les intemperies

En savoir plus

Le composteur rotatif a l’usage

Le composteur rotatif possède un système très ingénieux qui permet à l’utilisateur de produire du compost en moins de temps. En fait, il est conçu avec des caractéristiques qui favorisent une bonne décomposition.

Plus le volume est important les réactions chimiques nécessaires aux micro-organismes pendant la digestion – ce qui rend l’agriculture plus efficace sur une masse de terre vide que d’autres méthodes ; une meilleure aération grâce à des fentes d’aération à différents niveaux dans chaque chambre (action rotative), des trous d’accès faciles..

Un brassage homogène de vos détritus

Dans ce type de composteur la manivelle permet le mélange de tous les détritus. Pus les matières se mélangent meilleur sera votre engrais biologique. Si votre mélange de compost est bien effectue la production de l’humus sera plus rapide.

Une température régule dans votre bac a manivelle

Le second avantage d’un composteur rotatif de jardin est tout sûrement sa conception étudiée pour protéger votre tas de compost des intempéries comme le gel ou la pluie . Le dernier point que offre sa conception close est de favoriser la monter en température et ce qui accéléré le processus de décomposition des matières organiques.

Une circulation de l’air optimise

Le principal avantage de la ventilation sur un composteur à tambour est qu’elle permet d’aérer le compost. C’est important car cela permet au compost de se décomposer correctement. Si le compost ne reçoit pas assez d’air, il ne peut pas se décomposer, ce qui signifie que vous ne pourrez pas produire un engrais de qualité.

De plus avec une bonne circulation de l’air vous augmentez la réduction des mauvaises odeurs qui peuvent occasionne lors du pourrissement des matières organiques.

Les trappes pour jeter les ordures ménagères

Le système de trappe du composteur rotatif permet aux de charger facilement le bac en détritus et récupérer facilement le produit fini prêt a l’emploi. Certaines personnes ne veulent pas se salir les mains, mais avec ce système vous récolterez en restant propre.

Ce type de bac réduit les intrusions des animaux

Les animaux sont attirés vers la zone où est produit le compost dans le cas d’un tas ouvert. Ils sont attirés par cette zone parce qu’ils peuvent y trouver

  • de la nourriture,
  • de l’eau
  • ou un abri.

Certains rongeurs aiment les tas de compost durant les nuits en hiver car il est une source de chaleur.

Avec un bac a compost rotatif toute la matière est enferme dans le cylindre et la maturation reste protège des visiteurs.

cet article traite du sujet : composteur rotatif

 

Nos derniers articles

Si vous êtes intéresser par le sujet du zéro déchet et particulièrement le compostage sous tous ses formes vous pouvez continuez votre lecture en choisissant d’autres articles

Monsieur Azote

compost compostage composteur exterieur