Activateur de compostage : ingrédients naturels

30 novembre 2021

Activer votre compost sans produits chimiques

Un activateur de compostage permet d’accélérer la décomposition des matières organiques, comme les feuilles mortes et les tontes de gazon. Les accélérateurs de compostage naturels sont généralement fabriqués à partir de plantes séchées qui contiennent des niveaux élevés de matières azotées et carbonées. Il existe de nombreux types différents d’accélérateurs de compostage à utiliser dans votre jardin ou votre cour, en fonction de vos besoins.

Pourquoi accélérer le processus du compostage ?

Vous pouvez également utiliser un accélérateur de compostage lorsque vous commencez à utiliser un composteur de cuisine . Il se peut que votre premier tas de compost prenne plus de temps sans les micro organismes nécessaire au processus d’aérobic qui doit se mettre en place pour assurer la décompositions des matières végétales ou organiques que vous allez recycler.

Comment va agir l’activateur de compost ?

L’activateur de compost aidera à accélérer le processus de décomposition en fournissant les micro-organismes nécessaires a la fermentation de vos déchets végétaux.

bacteries compost

bactéries dans un tas de compost en pleine action

  • Les protozoaires – ces organismes digèrent la matière organique et l’utilisent comme source de nourriture.
  • Champignons – Les champignons produisent des enzymes qui aident à décomposer les protéines et les graisses dans le tas de compost. Ils produisent également des substances humiques qui stabilisent le sol et rendent les nutriments plus accessibles aux plantes
  • Moisissures – Les moisissures peuvent consommer des bactéries, des champignons et leurs spores pour survivre. Elles entrent alors en concurrence avec d’autres micro-organismes présents dans le tas de compost en libérant des enzymes qui décomposent les substances en composants plus petits, plus faciles à digérer pour les autres espèces

5 accélérateurs naturel pour un compost biologique

Foin de luzerne

Le foin de luzerne est l’un des éléments les plus populaires utilisés pour les activateurs de compost. La principale raison en est qu’il offre les avantages chimiques et biologiques nécessaires à la création du compost. Par exemple, le foin de luzerne contient des niveaux élevés d’azote et de carbone, deux éléments nécessaires à un bon activateur de compostage. On a également constaté qu’il était très riche en minéraux, ce qui peut favoriser la croissance des plantes. Les racines des plants de luzerne produisent un produit chimique appelé dopachrome qui empêche la propagation des spores de champignons.

Paille de blé

La paille de blé est couramment utilisée comme activateur de compostage car elle offre les avantages chimiques et biologiques de l’utilisation de la paille de blé pour activer le compost. La paille de blé est riche en carbone et pauvre en azote, ce qui la rend parfaite pour activer le compost et accélérer le processus de décomposition. La paille de blé contribue également à améliorer la texture et la teneur en humidité du compost, et elle peut aider à réduire l’odeur des matériaux en cours de compostage.

Algues marines

Vous pouvez ramasser les algues sur une plage ou les acheter dans un magasin de jardinage

algues un atout pour le compost

Si vous habitez une région côtière trouver des algues pour activer des algues sera un jeu d’enfant

  • Les algues sont riches en carbone et pauvres en azote, ce qui les rend parfaites pour activer le compost et accélérer le processus de décomposition.
  • Les algues sont des végétaux qui contribuent à améliorer la texture et la teneur en humidité du compost, et peuvent aider à réduire les odeurs des matières à composter .
  • C’est également  une excellente source de macronutriments, de micronutriments et de stimulants de croissance pour les plantes

Les orties

Les orties sont une excellente source de macronutriments, de micronutriments et de facteurs de croissance pour les plantes. Mélangez une petite poignée d’orties avec un seau de compost. Remuez les ingrédients pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés ou chauffés. Les orties peuvent être utilisées comme paillis en les plaçant sur le dessus du compost pour aider à contrôler les odeurs et protéger des mauvaises herbes.

-Mélangez une petite poignée d’orties avec un seau de compost. À l’aide d’une fourchette métallique, mélangez les ingrédients pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés ou réchauffés

– Les orties peuvent être utilisées comme paillis en les posant sur le dessus du compost pour aider à contrôler les odeurs et protéger des mauvaises herbes

Cette recette pour activateur de compostage est utilise par de nombreux fermiers et ne vous coûtera pas une fortune et c’est une solution éco responsable pour vous débarrasser des orties

La bardane

bardane compost naturelLa bardane est une plante bisannuelle qui appartient à la famille des marguerites. La plante a de grandes feuilles et des fleurs violettes. C’est la racine de la bardane qui est utilisée pour activer le compost. La racine de bardane est riche en inuline, un type d’hydrate de carbone qui aide à décomposer la matière organique et à accélérer le processus de décomposition. La racine de bardane contient également des huiles essentielles qui aident à tuer les bactéries et les champignons nuisibles

Nos conseils pour réussir votre compost

Environnement du tas de compost

Un bon environnement pour faciliter la décomposition de la matière organique est celui qui utilise un environnement humide et sombre. Les micro-organismes ont besoin d’humidité pour survivre et sans elles, ils auront du mal a proliférer et remplir leur action pour décomposer en résidus tous vos déchets de poubelles ou les branchages. Les micro-organismes ont également besoin d’obscurité pour mener à bien leurs processus métaboliques.

Les matières a éviter d’incorporer dans votre compost

Certaines matières présentes dans votre tas de compost peuvent soit empêcher les micro-organismes de fonctionner correctement, soit être toxiques. Si vous voulez que vos déchets se décomposent efficacement nous vous recommandons d’éviter:

  • Le charbon de barbecue
  • les mégots de cigarettes,
  • la poussière d’aspirateur,
  • les matériaux non biodégradables

Cette liste de déchets est juste un aperçu vous pouvez approfondir le sujet en consultant compost les erreurs a éviter

Dire non au produits chimiques dans son potager

Les produits chimiques peuvent être toxiques pour les micro-organismes du sol et provoquer un manque de nutriments dans le sol. L’utilisation de produits étiquetés comme « biologiques » ou « naturels », ne seront jamais autant efficace que du naturel fais par vous.

En conclusion

Nous vous avons donne des pistes sur comment utiliser et fabriquer votre activateur de composteur naturel a base de luzerne, de paille, d’orties.

Nous ne pouvons que vous encouragez a pratiquer le compostage ou le lombricompostage pour recycler vos déchets ménagers. En adoptant des gestes simples dans vos habitudes quotidiennes vous participez a moins encombre les décharges d’ordures qui pratiquent l’incinération et nuisent a la couche d’ozone.

Les ressources externes qui nous ont inspire pour écrire cette article

Les activateurs de compost
Compost : bien composter ses déchets

Nos derniers articles

Si vous êtes intéresser par le sujet du zero déchet et particulièrement le compostage sous tous ses formes vous pouvez continuez votre lecture en choisissant d’autres articles

Monsieur Azote