Table des matieres
Un activateur de compostage permet d’accélérer la décomposition des matières organiques, comme les feuilles mortes et les tontes de gazon. Les accélérateurs de compostage naturels sont généralement fabriqués à partir de plantes séchées qui contiennent des niveaux élevés de matières azotées et carbonées. Il existe de nombreux types différents d’accélérateurs de compostage à utiliser dans votre jardin ou votre cour, en fonction de vos besoins.
Vous pouvez également utiliser un accélérateur de compostage lorsque vous commencez à utiliser un composteur de cuisine . Il se peut que votre premier tas de compost prenne plus de temps sans les micro organismes nécessaire au processus d’aérobic qui doit se mettre en place pour assurer la décompositions des matières végétales ou organiques que vous allez recycler.
L’activateur de compost aidera à accélérer le processus de décomposition en fournissant les micro-organismes nécessaires a la fermentation de vos déchets végétaux.
bactéries dans un tas de compost en pleine action
Foin de luzerne
Le foin de luzerne est l’un des éléments les plus populaires utilisés pour les activateurs de compost. La principale raison en est qu’il offre les avantages chimiques et biologiques nécessaires à la création du compost. Par exemple, le foin de luzerne contient des niveaux élevés d’azote et de carbone, deux éléments nécessaires à un bon activateur de compostage. On a également constaté qu’il était très riche en minéraux, ce qui peut favoriser la croissance des plantes. Les racines des plants de luzerne produisent un produit chimique appelé dopachrome qui empêche la propagation des spores de champignons.
Paille de blé
La paille de blé est couramment utilisée comme activateur de compostage car elle offre les avantages chimiques et biologiques de l’utilisation de la paille de blé pour activer le compost. La paille de blé est riche en carbone et pauvre en azote, ce qui la rend parfaite pour activer le compost et accélérer le processus de décomposition. La paille de blé contribue également à améliorer la texture et la teneur en humidité du compost, et elle peut aider à réduire l’odeur des matériaux en cours de compostage.
Algues marines
Vous pouvez ramasser les algues sur une plage ou les acheter dans un magasin de jardinage
Si vous habitez une région côtière trouver des algues pour activer des algues sera un jeu d’enfant
Les orties
Les orties sont une excellente source de macronutriments, de micronutriments et de facteurs de croissance pour les plantes. Mélangez une petite poignée d’orties avec un seau de compost. Remuez les ingrédients pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés ou chauffés. Les orties peuvent être utilisées comme paillis en les plaçant sur le dessus du compost pour aider à contrôler les odeurs et protéger des mauvaises herbes.
-Mélangez une petite poignée d’orties avec un seau de compost. À l’aide d’une fourchette métallique, mélangez les ingrédients pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés ou réchauffés
– Les orties peuvent être utilisées comme paillis en les posant sur le dessus du compost pour aider à contrôler les odeurs et protéger des mauvaises herbes
Cette recette pour activateur de compostage est utilise par de nombreux fermiers et ne vous coûtera pas une fortune et c’est une solution éco responsable pour vous débarrasser des orties
La bardane
La bardane est une plante bisannuelle qui appartient à la famille des marguerites. La plante a de grandes feuilles et des fleurs violettes. C’est la racine de la bardane qui est utilisée pour activer le compost. La racine de bardane est riche en inuline, un type d’hydrate de carbone qui aide à décomposer la matière organique et à accélérer le processus de décomposition. La racine de bardane contient également des huiles essentielles qui aident à tuer les bactéries et les champignons nuisibles
Environnement du tas de compost
Un bon environnement pour faciliter la décomposition de la matière organique est celui qui utilise un environnement humide et sombre. Les micro-organismes ont besoin d’humidité pour survivre et sans elles, ils auront du mal a proliférer et remplir leur action pour décomposer en résidus tous vos déchets de poubelles ou les branchages. Les micro-organismes ont également besoin d’obscurité pour mener à bien leurs processus métaboliques.
Les matières a éviter d’incorporer dans votre compost
Certaines matières présentes dans votre tas de compost peuvent soit empêcher les micro-organismes de fonctionner correctement, soit être toxiques. Si vous voulez que vos déchets se décomposent efficacement nous vous recommandons d’éviter:
Cette liste de déchets est juste un aperçu vous pouvez approfondir le sujet en consultant compost les erreurs a éviter
Les produits chimiques peuvent être toxiques pour les micro-organismes du sol et provoquer un manque de nutriments dans le sol. L’utilisation de produits étiquetés comme « biologiques » ou « naturels », ne seront jamais autant efficace que du naturel fais par vous.
Nous vous avons donne des pistes sur comment utiliser et fabriquer votre activateur de composteur naturel a base de luzerne, de paille, d’orties.
Nous ne pouvons que vous encouragez a pratiquer le compostage ou le lombricompostage pour recycler vos déchets ménagers. En adoptant des gestes simples dans vos habitudes quotidiennes vous participez a moins encombre les décharges d’ordures qui pratiquent l’incinération et nuisent a la couche d’ozone.
Les ressources externes qui nous ont inspire pour écrire cette article
Les activateurs de compost
Compost : bien composter ses déchets
Si vous êtes intéresser par le sujet du zero déchet et particulièrement le compostage sous tous ses formes vous pouvez continuez votre lecture en choisissant d’autres articles
Monsieur Azote