Processus de décomposition de la matière végétale

1 décembre 2021

Introduction sur les étapes de la : décomposition matière végétale

Le processus de décomposition de la matière végétale est complexe et commence par la mort de la plante. De nombreuses espèces meurent dans un écosystème avant de se transformer en humus.

Les matières végétale jouent un rôle essentiel en aidant le sol à retenir l’eau, ce qui permet aux plantes d’avoir de meilleures racines. Un des rols essentiel de cette matière est de fournir un apport en nutriments tels que le nitrate de potassium provenant du résultat de la décomposition des détritus.

Tout comme les humains les végétaux ont besoin de s’alimenter pour accomplir leurs phases de croissance.

Comment la matière végétale se décompose ?

La décomposition de la matière dans un bac a compost est un processus naturel. La matière végétale subit d’abord le processus d’autolyse, au cours duquel les enzymes décomposent ou digèrent le tissu cellulaire pour libérer le contenu des cellules, notamment les sucres et les protéines, dans l’environnement.

Cela signifie que pendant cette période, il ne reste aucun nutriment dans ces cellules que d’autres organismes pourraient consommer.

decomposition organique

Vient ensuite la digestion aérobie, qui consiste pour les bactéries à décomposer les molécules de cellulose présentes dans les parois cellulaires de la plante en utilisant l’oxygène comme seule source d’énergie, libérant ainsi des substances riches en sucre et en protéines dans l’environnement.

Enfin, il y a la respiration anaérobie lorsque toutes les sources d’oxygène disponibles ont été épuisées par les microbes vivant sur l’organisme mort ; ils utilisent alors les ions nitrates présents en petites quantités dans le sol, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas se reproduire sans eux ?

Comment le sol assimile cette matière végétale ?

  • La plante se décompose en minéraux, dioxyde de carbone et eau
  • Le sol assimile l’azote dans son système grâce à l’action des micro-organismes (fixation de l’azote)
  • À la suite de ce processus, la matière est transformée en composés inorganiques simples qui peuvent être utilisés par les plantes comme nutriments pour leur croissance.
  •  Le carbone devient une partie de la fraction d’humus
  • La cellulose est décomposée par l’oxygène pour produire de l’énergie, libérant des substances riches en sucre et en protéines
  • Les ions nitrate sont utilisés pour alimenter les bactéries sans oxygène

la décomposition des feuilles mortes

La matière organique de la litière de feuilles est décomposée en composés inorganiques simples qui peuvent être utilisés par les plantes comme nutriments pour leur croissance. Le carbone fait partie de la fraction d’humus, la cellulose est décomposée par l’oxygène pour produire des substances libératrices d’énergie riches en sucre et en protéines, les ions nitrates sont utilisés pour nourrir les bactéries sans oxygène. En outre, la fixation de l’azote se produit lorsque les micro-organismes décomposent ces feuilles, ce qui conduit finalement à des solutions nutritives plus utilisables pour les plantes qui ont besoin d’un coup de pouce !

feuilles mortes

La vie continue pendant la décomposition

Dans les tas de végétaux en état de décomposition selon les différentes étapes vous pourrez observez des dizaines d’insectes qui participent au procédé de fabrication d’humus. Nous ne parlons que des plus courants et utiles dans cette liste.

Les iulesiule sont en effet très utiles dans la nature, où elles jouent un rôle dans la décomposition de la matière organique. Elles se nourrissent de plantes mortes (feuilles et bois) et contribuent à la formation de l’humus. un élément proche de la surface qui fertilise le sol en empêchant l’élimination de ses minéraux et en stockant les nutriments pour une utilisation ultérieure.

Les vers de terre : Au cours de son processus de digestion, le ver de terre sécrète de l’eau et du mucus qui réactivent les micro-organismes du sol. Cet « effet d’amorçage » signifie que les microbes stimulés vont minéraliser une partie de la matière organique dans ce que l’on appelle une réaction de décomposition – libérant ainsi des nutriments pour les deux parties concernées !

Les collemboles contribuent à la décomposition de la matière végétale morte, qui prendrait autrement des milliers ou des millénaires de plus sans ces insectes nuisibles qui accélèrent la décomposition

L’humidité accélère la décomposition

L’humidité est l’un des facteurs qui contribuent au processus d’accélération de la décomposition des matières organiques. Plus la teneur en humidité de la matière décomposée est élevée, plus elle se décompose rapidement.Par exemple, si un matériau a une teneur en humidité de 60 % et se décompose, il peut produire de la chaleur jusqu’à 27 deg . Si le même matériau n’a qu’une teneur en humidité de 20 %, il ne sera pas aussi susceptible de dépasser 8deg degrés car il y a moins d’énergie disponible pour décomposer les molécules en plus petits morceaux

En conclusion

La matière organique est décomposée en composés inorganiques simples qui sont utilisés par les plantes comme nutriments pour leur croissance. Le carbone fait partie de la fraction d’humus, la cellulose est décomposée par l’oxygène pour produire des substances énergétiques riches en sucre et en protéines, les ions nitrates sont utilisés pour nourrir les bactéries sans oxygène.

Les vers de terre jouent également un rôle important dans la décomposition car ils sécrètent de l’eau et du mucus qui réactivent les micro-organismes du sol. Ils « amorcent » les microbes de sorte que ces derniers, stimulés, minéralisent une partie de la matière organique, ce qui libère des nutriments pour les deux parties concernées !

L’humidité accélère la décomposition – si un matériau a un taux d’humidité de 60%, il aura plus de chances de dépasser les 8 degrés qu’un matériau qui n’en a que 20%.

Voici quelques ressources qui nous inspirées pour la rédaction de cette article

 

Nos derniers articles

En savoir plus sur comment pratique le zéro déchet avec des méthodes simples a appliquer dans votre vie quotidienne

5 composteurs de cuisine a moins de 49euros

Une sélection de bac a compost pour la cuisine a petits prix tout ce qu il faut pour commencer a recycler vos dechets vert et produire un compost de qualité

Monsieur Azote

decomposition feuilles mortes organique vegetaux