Table des matieres
Les vers de terre sont des créatures étonnantes qui se sont adaptées aux hivers froids et rigoureux. Ils peuvent survivre à des températures aussi basses que -20 degrés.
Cependant, ils n’hibernent pas pour l’hiver comme le font de nombreux autres animaux. Ils passent plutôt par un processus appelé « cryptobiose« , au cours duquel leur métabolisme ralentit considérablement et ils deviennent dormants jusqu’à ce que le temps se réchauffe à nouveau au printemps.
Lire cet article : Comment entretenir mon lombricomposteur ?
En hiver il faudra vous faudra agir un peu différemment. Si vous suivez ces quelques règles vos vers de terre continuerons de décomposer les déchets des légumes.
Surtout pas de panique si votre jus de compost gèle, vous devez prendre les mesures suivantes :
1. Mettez-le dans un endroit chaud
2. Ajoutez-y de l’eau
3. Remettez-le dans le composteur Gardez votre boîte à vers au chaud en utilisant une couverture, une bâche ou de vieilles chutes de bois
En premier lui est de vérifier si les les vers semblent actifs lorsqu’ils sont dans le jus ou restent-ils assis et meurent-ils .
L’une des meilleures façons de savoir si votre lombricomposteur fonctionne bien, c’est de sentir une odeur de terre. S’il sent la fraîcheur et la nature, vous devriez être confiant quant à ses performances ! Vous allez récolter du thé de compost qui sera profitable pour vos plantes en pots.
Les vers de terre sont des créatures étonnantes qui peuvent vivre dans une gamme de températures beaucoup plus large qu’on ne le pense.
La température idéale à laquelle ils veulent se trouver se situe entre 15 et 25°C, mais ce n’est pas seulement là que ces créatures travaillent ! Des environnements climatiques plus froids ou plus chauds, ne seront pas un problème majeur.
Les vers de terre ne vivent pas en surface mais plutôt dans une profondeur qui varie en 15 et 30 cm donc la température est mois basse a cette profondeur.
Dans le cas d’un bac de lombricompostage sur un balcon ou en extérieur la couche de déchets végétaux sur le dessus retardera l’apparition du gel.
La plupart des vers de terre sont plus résistants au froid. Les vers de terre peuvent survivre à des températures froides car ils
Les vers de terre peuvent survivre aux températures froides car ils produisent du glycérol comme cryoprotecteur pour empêcher la formation de glace dans le sang et les tissus. Le glycérol est semblable à un antigel !
Leur métabolisme peut diminuer d’environ 95 %. Pour ralentir cette diminution du taux métabolique (c’est-à-dire la tolérance au gel), les vers de terre produisent du glycérol comme cryoprotecteur pour empêcher la formation de glace dans le sang et les tissus !
La chose la plus importante à retenir au sujet de l’hiver est qu’il n’est pas dangereux pour les vers de terre !
En savoir plus sur comment pratique les différentes pratiques que vous pouvez mettre en place pour mieux contrôler vos poubelles
Monsieur Azote
composteur exterieur decomposition lombricompostageggggg