Bac compost cuisine : Résoudre les mauvaises odeurs

11 décembre 2021

Bac a compost de cuisine résoudre les  mauvaises odeurs

Avez-vous un bac à compost dans votre cuisine ? Ou peut être est ce que vous avez des appréhension sur l’usage d’un composteur de cuisine surtout sur le sujet des odeurs qui peuvent aparaitrent durant le processus de décomposition des matières organiques

Le compost est un processus naturel qui peut parfois produire des odeurs nauséabondes. et alors que faire quand la matière en décomposition commence à sentir mauvais ?

Ne vous inquiétez pas, nous allons passe en revu les erreurs a evitees pour ne pas provoquer l’apparition des mauvaises odeurs dans bac compost de cuisine et on vous conseille pour réussir votre compost.

Il est vrai qu’un bac a compost dans une cuisine qui dégage des odeurs de pourriture ce n’est pas vraiment agréable. Un compost sain ne doit pas dégager de mauvaises odeurs . Cependant, cela peut arriver pour diverses raisons telles que le manque d’expérience!

Origines des mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs apparaissent lorsque le processus de décomposition des ordures est trop lente ou ne se produit pas du tout. Ces odeurs peuvent également être dues à un mauvais équilibre entre les matières sèches (papier, feuilles, etc.) et les matières humides comme les épluchures de légume.

Il ne faut pas oublier que les bactéries et les micros organismes qui sont nécessaires a la décomposition ont besoin pour effectuer leurs différentes fonctions  de réunir des conditions. Il s’agit notamment de la présence d’oxygène, d’eau et de chaleur sans ses 3 éléments vous risquez de ne pas réussir la fabrication de votre engrais naturel.

  • Assurez-vous que l’air circule librement dans votre bac à compost.
  • Surveiller l’humidité a l’intérieur du bac
  • Ne pas placer le bac dans un endroit directement expose au soleil ou trop frais

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans un composteur ?

L’odeur est probablement due à une prolifération de bactéries dans votre composteur. Si vous ajoutez trop de matières humides ou de déchets alimentaires sans matières sèches, ce phénomène peut se produire rapidement et rendre votre composteur inutilisable. Dans ce cas il se peut que vous devez tout simplement recommencer votre compost depuis le début en suivant les bases du compostage.

Tout d’abord, si possible, fermez ou limitez l’accès à votre tas de compost pendant au moins quelques semaines. Si ce n’est pas possible, il peut être nécessaire d’accumuler des matériaux secs supplémentaires autour de la base de votre composteur pour qu’il n’y ait plus de mauvaises odeurs provenant du bac. La matière sèche absorbera l’excès d’humidité et contrôlera les odeurs.

Vous pouvez également saupoudrer un peu de terre sur votre tas de compost pour aider à contrôler les odeurs.

Bac compost cuisine une odeur fermentation se dégage du composteur ?

Bonne nouvelle si vous ouvrez votre le couvercle de votre bac et que une odeur de fermentation se dégage, il est temps de vider tout simplement le compost. Vous avez produit votre engrais biologique et il est temps de l’utiliser dans votre jardin ou vous pouvez également le stocker dans des sacs et le conserver dans un endroit tempérer.

C’est plutôt une odeur de type œuf pourri

Notre solution écologique pour résoudre ce type d’odeur est  relativement simple a mettre en place Vous pouvez ajout du purin d’ortie, ce qui réduira les mauvaises odeurs et permettra d’obtenir un meilleur compost en un rien de temps !

oeuf pourri odeurs compost

Le purin d’orties est efficace pour réduire les mauvaises odeurs dans le compost car les orties sont une plante riche en azote. Cela signifie qu’elles contribueront à décomposer la matière organique de votre tas de compost et à réduire les odeurs.

En outre, le purin d’ortie contribue à accélérer le processus de compostage, ce qui en fait un excellent complément à votre composteur.

D’autres types d’odeurs peuvent apparaître

Pour éviter que l’odeur d’ammoniaque ou d’oignon ne se dégage du système de cuisine (ou de tout autre système), il suffit de vérifier la présence de certains ingrédients et de les retirer avant d’ajouter de nouvelles matières sur le tas ; une autre solution consiste à tasser plus fort que d’habitude à chaque tour pour que moins d’air soit emprisonné

Comment bien retourner le compost ?

Comme nous avons explique précédemment votre tas de détritus en décomposition a besoin de certaines conditions pour que les odeurs n’apparaissent pas et l’une d’elle est le mélange. Cette opération en appartement peut vite être une corvée.

Astuce numéro 1 : Si vous avez suffisamment de place le mieux est de posséder un second bac pour transvider l’un dans l’autre les poubelles en décomposition ce qui mélangera efficacement les matières organiques

Astuce numéro 2 : Après teste différent outils pour brasser le tas de compost notre préférence va pour une truelle de mâcon.

Choisir un modèle de bac a compost adapté pour la cuisine

Choisir un modèle de bac a compost adapté pour la cuisine peut être une tâche décourageante. Avec tant d’options différentes sur le marché, il peut être difficile de savoir laquelle est la bonne pour vous.

Choix d’un bac à compost pour votre cuisine

Tout d’abord, vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez et l’endroit où vous allez le placer. Certaines personnes voudront en placer un sur leur plan de travail, tandis que d’autres préféreront ceux qui ont une plus grande capacité et des compartiments cachés sous leur évier ou leur cuisinière.

Une fois que vous avez déterminé l’espace nécessaire, vous devez réfléchir au type de bac à compost qui répondra le mieux à vos besoins.

Voici les trois principaux types :

  • Les bacs type poubelle : Ils sont petits et compacts et parfaits pour les personnes qui ont un espace limité. ils sont faciles à utiliser et sont dotés d’un grand nombre de caractéristiques différentes, telles que des évents réglables et des filtres à charbon.Ils peuvent être facilement transportés et recyclés dans un nouveau bac à compost lorsqu’ils sont pleins.
  • Bacs à vers : Les bacs à vers sont parfaits pour ceux qui veulent composter leurs restes de nourriture mais qui n’ont pas beaucoup de temps pour le faire. Les vers mangeront les déchets et les transformeront en jus de compost au fil du temps.
  • Bacs en inox type poubelle de table : Ils sont parfaits pour les personnes qui veulent commencer à composter mais ne savent pas par où commencer.

Une solution contre les mauvaises odeurs : le bac a compost avec avec filtre charbon

De plus en en plus de fabricants de matériel de jardin proposent des bacs équipes de filtres a charbon. Ce type de filtre va  retenir les odeurs gênantes qui pourraient sortir du bac. En plus les bacs modernes sont tous équipes de fermetures a clapet qui ont aussi pour mission de retenir les odeurs a l’intérieur.

Petit composteur appartement Bioseau 3L

Ce bac en inox qui lui donne un aspect brillant . Le bac du fabricant Bioseau est la solution idéale et esthétique pour éviter d’aller au composteur tous les jours.

  • Acier inoxydable de qualité supérieure épaisseur 3mm, contrairement aux autres types d’acier dit « inoxydable » celui-ci est inoxydable dans toute la masse du métal à l’instar des couteaux de l’armée américaine qui sont fabriqués avec ce type d’acier qui reste tranchant pendant des années !
  •  Sans odeur grâce au filtre à charbon et à son aération
compost sans odeurs

ACIER INOXYDABLE :

Un bac qui vous rendra service pour stocke temporairement vos déchets ménagers

ERGONOMIE :

Avec sa poignée pour le suspendre ce bac trouvera sa place facilement et restera discret

ENTRETIEN SIMPLIFIER :

Bac intérieur amovible peut être nettoyer au lave vaisselle

FILTRES :

Ce bac pour compostage en appartement est dote de 2 filtres a charbon remplaçable
Volume :3 litres
Matériaux Acier brosse 3mm épaisseur
Dimensions de l’article L x l x H : 27×17 centimètres

Le bac à compost Bioseau Inox Ecovi ! a une capacité de 3 litres, avec un récipient en plastique amovible au fond pour recueillir les liquides qui peuvent être transportés facilement d’un endroit à l’autre. Il dispose également de deux poignées de chaque côté pour faciliter le transport ou le vider lorsqu’il est plein.  Ce bac sera plus un complément pour entreposer des déchets de façon temporaire avant de continuer le compostage dans un bac en extérieur comme par exemple un bac a tambour

compost cuisine sans odeurs
Un bac esthétique et fonctionnel qui trouvera sa place même dans les toute petites cuisines
bac compost inox
filtre charbon
Filtres a charbon pour petit bac a compost Bioseau. Vous aurez a changer les filtres environ tous les 3 mois.

Pour conclure

Nous avons traite du sujet des odeurs gênantes qui pouvaient émaner de la décomposition des déchets verts  comme les ( feuilles mortes ou les tontes de gazon) et les déchets de cuisine vous savez maintenant que le carton est une matière biodégradable que vous pouvez mettre dans votre lombricomposteur.

Pour produire un bon compost il vous suffit juste de changer vos habitudes des choses simples comme les épluchures de fruits et légumes sont des déchets de cuisine  qui ont leur place dans le bac.

Nos sources d’inspirations pour la rédaction de cet article

cet article traite du sujet: odeur compost

Nos derniers articles

En savoir plus sur comment pratique le zéro déchet avec des méthodes simples a appliquer dans votre vie quotidienne

5 composteurs de cuisine a moins de 49euros

Une sélection de bac a compost pour la cuisine a petits prix tout ce qu il faut pour commencer a recycler vos déchets vert et produire un compost de qualité

 

Monsieur Azote

compost composte cuisine composteur appartement