meilleur-emplacement-pour-un-composteur.

Trouver le meilleur emplacement pour un composteur

8 décembre 2022

Si vous envisagez de rejoindre le nombre croissant de pratiquants du compostage et de la création de leur propre environnement durable, la solution n’est pas forcément très complexe. Avec le bon matériel et les bonnes connaissances, il est tout à fait envisageable de créer votre propre emplacement pour commencer à faire  compost dans un petit espace sans pour autant nuire à la qualité visuelle de votre jardin ou de votre maison.

Nous allons vous donnez les clefs pour trouver un emplacement pour votre composteur de jardin.

L’emplacement du composteur

Pour que votre dispositif de compostage soit aussi durable et écologique que nécessaire, il est important de prendre en compte des critères environnementaux tels que

  • La taille,
  • Les matériaux utilisés
  • Et la méthode d’ajout des déchets.

Après tout, le composteur personnel n’est pas seulement destiné aux jardiniers soucieux de l’environnement – c’est un élément essentiel pour créer un avenir plus vert pour tous.

Choisir le bon composteur

Lorsque vous décidez de vous équiper d’un bac à compost, vous devez tenir compte de plusieurs aspects si vous voulez être sûr d’obtenir un produit à la fois efficace et esthétique. Recherchez des bacs conçus dans une optique de durabilité, comme ceux fabriqués à partir de matériaux recyclés comme le composteur de cuisine Bokashi Organko 2, ou dotés de caractéristiques telles que des bouches d’aération réglables qui permettent de réduire les odeurs et de maintenir un niveau suffisant d’humidité.

En outre, recherchez des bacs faciles à assembler et à entretenir, ce qui vous fera gagner du temps et de l’énergie à long terme.

meilleur-emplacement-composteur-bokashi
Le meilleur emplacement pour un composteur Bokashi de 120 litres est soit le garage ou à l’intérieur d’un abris de jardin si vous en posséder un
meilleur-emplacement-composteur-bois-design-jardin
Ce type de composteur à besoin de la meilleur place pas trop exposé au soleil

Les bons déchets à mettre dans un composteur ?

Le type de déchets que vous ajoutez à votre bac à compost peut avoir un impact considérable sur la vitesse de décomposition de votre compost. D’une manière générale, les déchets tels que :

  • Les restes de légumes,
  • Les coquilles d’œuf,
  • Les sachets de thé,
  • Le marc de café et les serviettes en papier

Peuvent tous être ajoutés à votre bac ou seau sans problème.

Cependant, il est important de ne pas ajouter d’éléments traités avec des produits chimiques tels que des pesticides ou des engrais, car ils peuvent contaminer le sol et empêcher les plantes de pousser correctement.

Il est également préférable de ne pas y ajouter de produits d’origine animale, comme la viande ou les produits laitiers, car ils peuvent être source d’attraction pour les nuisibles et la décomposition peut provoquer des mauvaises odeurs, qui non seulement endommageront votre compost mais nuiront également à son attrait esthétique.

Gestion du compost

Pour que votre compost se décompose rapidement et efficacement tout en restant respectueux de l’environnement, il est important de le gérer correctement. Veillez à retourner régulièrement le contenu de votre bac à compost pour que l’air puisse circuler correctement si vous avez choisi un composteur rotatif cette opération sera très facile ; cela contribuera à accélérer le processus de décomposition tout en diminuant les odeurs.

De plus, l’humidité accélère la décomposition : une humidité trop importante peut entraîner des conditions anaérobies qui empêchent la décomposition, tandis qu’une humidité insuffisante peut ralentir encore plus la décomposition.

Enfin, assurez-vous de conserver une trace des types de déchets qui vont dans votre bac ; cela vous permettra de vous garantir que seule de la matière organique est ajoutée, ce qui se traduira par un sol de meilleure qualité au final.

Règles pour emplacement composteur extérieur

Le choix d’un emplacement approprié pour un composteur d’extérieur est essentiel si vous voulez entretenir des relations positives avec vos voisins tout en profitant de tous les avantages que procure l’installation d’un composteur dans votre jardin !

En suivant ces trois règles simples – choisir un endroit éloigné des limites de la propriété, s’assurer que l’air circule bien autour du composteur et envisager l’utilisation d’un modèle rotatif

Le voisinage

Règle 1 : Choisissez un endroit éloigné de la limite de propriété. Plus vous éloignez votre composteur de la limite de la propriété, mieux c’est. Ainsi, les odeurs qui s’en dégagent ne gêneront pas trop vos voisins.

L’importance de la circulation de l’air

Assurez-vous que la circulation d’air autour du composteur est suffisante. Les composteurs peuvent dégager des odeurs assez fortes s’ils ne sont pas suffisamment aérés. Par exemple, si vous choisissez un modèle fermé comme un silo à compost ou un modèle avec un couvercle percé, ceux-ci ont besoin d’une ventilation adéquate pour fonctionner correctement et éviter que des odeurs indésirables ne s’échappent

Choisir un composteur rotatif

Envisagez d’utiliser un composteur rotatif plutôt qu’un composteur fixe. Les composteurs rotatifs sont conçus pour aérer votre tas de compost et réduire les odeurs qui s’en dégagent en le tournant régulièrement – parfois jusqu’à une fois par jour !

Ils ont également tendance à fonctionner plus rapidement que les autres types de composteurs, ce qui vous permet de vous débarrasser rapidement de ces matières végétales indésirables sans vous soucier des mauvaises odeurs qui pourraient incommoder vos voisins

Choisissez un endroit ensoleillé

Le compost se développe dans les températures chaudes, il est donc important de trouver un endroit bien ensoleillé. La lumière du soleil favorise le processus de compostage en réchauffant la matière à l’intérieur du bac et en fournissant de l’énergie aux micro-organismes qui décomposent la matière organique.

Cependant, un ensoleillement trop important peut assécher votre tas de compost ou le faire chauffer trop rapidement. Pour éviter cela, essayez de trouver un endroit qui bénéficie d’au moins 4 à 6 heures d’ensoleillement par jour, mais qui n’est pas entièrement exposé à la lumière directe du soleil toute la journée

omposteur-rotatif-meilleur-emplacement
Il vous sera facile de tester les emplacements dans votre jardin pour trouver le meilleur endroit pour démarer votre compost d’épluchures de légumes
humidite-chaleur-bien-choisir-emplacement-composteur
N’oubliez pas que la matière végétale en décomposition peut attirer les rongeurs et si il fait trop chaud des odeurs peuvent se dégager d’une pile de compost en maturation

Protéger le tas de compost des intrus

Votre tas de compost a besoin d’une certaine circulation d’air pour se décomposer correctement. Il faut donc éviter de le placer à proximité d’allées ou d’autres endroits très fréquentés où les gens risquent de marcher régulièrement dans le tas de compost ou de le déranger.

Tenez-le également à l’écart des zones où les animaux domestiques sont autorisés, car des animaux comme les chats et les chiens pourraient creuser dans votre bac et perturber les matières qu’il contient

Creusez dans le sol

Pour que les acariens, les cloportes, les vers de terre, les vers, les mille-pattes, les limaces et les escargots puissent coloniser votre bac à compost et contribuer à sa décomposition, il faut qu’il y ait un échange entre le sol et la matière du compost (matière organique). Si possible, essayez de creuser légèrement le sol avant d’installer votre composteur car cela facilitera cet échange. Il n’est pas nécessaire de creuser très profondément, juste assez pour que le fond de votre composteur soit au même niveau que la surface du sol

Lors de l’installation d’un composteur à l’extérieur, il y a trois règles principales à suivre qui vous permettront de vous assurer que votre composteur extérieur est installé correctement

Lorsque vous installez un composteur de jardin  sur votre propriété, le respect de ces trois règles vous permettra de choisir le meilleur emplacement possible pour une efficacité maximale :

  • un endroit ensoleillé,
  • peu fréquenté
  • et légèrement creusé dans le sol !

En suivant ces étapes simples, vous obtiendrez d’excellents résultats avec votre composteur extérieur tout en le protégeant contre les parasites et autres perturbations. Bon compostage !

Vous l’avez compris un endroit ensoleillé, peu fréquenté et légèrement creusé dans le sol sont des éléments qui vont favoriser la décomposition de la matière

! En suivant ces étapes simples, vous obtiendrez d’excellents résultats avec votre composteur extérieur tout en le protégeant contre les parasites, perturbations et surtout vous éviterez les plaintes des voisins en raison des odeurs de la pile de compost.

Cet article traite du sujet : meilleur emplacement composteur

 

 

Monsieur Azote