Pour faire son compost vous avez le choix entre divers méthodes. Les plus classiques en bac rotatif ou en tas au fond du jardin mais il existe de nombreuses autre procédés pour faire un meilleur compost .
Il existe en fait des dizaines de façons de transformer les détritus en or noir, et plus les gens sont inventifs, plus ils en imaginent.
Comment peut on peut faire son compost différemment ?
Chaque méthode de compostage a ses avantages et ses inconvénients – et ses fans et ses détracteurs. En réalité, la plupart des méthodes impliquent des mises en jeu. Par exemple, la méthode Berkely est très rapide, mais elle demande beaucoup de travail. Un simple tas de compost statique représente moins de travail – mais prend beaucoup plus de temps. Ceci est valable pour faire du compost dans son jardin.
Dans ce guide des différents types de compostage, nous allons commencer par examiner le compostage à chaud et le compostage à froid. Nous examinerons ensuite les facteurs à prendre en considération pour choisir une méthode de compostage.
Enfin, nous passerons en revue quelques-unes des méthodes disponibles comme le lombricompostage afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.
Éléments à considérer lors du choix d’une méthode de compostage
Avez-vous besoin d’un compost rapide ou lent ?
Il est fort probable que vous ayez besoin de compost rapidement lorsque vous démarrez un nouveau jardin. Au fur et à mesure, avec de la préparation, vous devriez être en mesure de laisser le compost mûrir plus lentement.
Avez-vous beaucoup d’espace ou peu de place ?
Certaines méthodes de compostage nécessitent beaucoup d’espace, alors que d’autres en nécessitent très peu. Par exemple, si vous n’avez pas ou peu de jardin, vous pouvez choisir d’installer un bac à vers dans votre cuisine. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez choisir d’avoir une série de tas de compost dans un système à plusieurs bacs.
Votre climat (et vos parasites)
Un climat chaud et sec peut drainer l’humidité du tas de compost en surface – il peut être judicieux d’envisager un compostage en fosse ou en tranchée. En revanche, un climat humide avec beaucoup de limaces n’est pas favorable aux méthodes comme le compostage en feuilles.
De quelle énergie – et de quel temps – disposez-vous ?
Si vous êtes jeune, énergique et avez beaucoup de temps, vous pouvez envisager la méthode Berkely. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager une méthode qui n’implique pas beaucoup de retournement, ou un outil comme un tonneau à compost qui facilite le retournement.
Quelle quantité de matières avez-vous à composter ?
Si vous avez beaucoup de matières à composter, vous devriez envisager le compostage à chaud, car il permet de traiter rapidement de grandes quantités.
Une fosse pour le compost ou ne pas creuser ?
Certains jardiniers (dont je fais partie) préfèrent une méthode de jardinage sans excavation, qui évite de perturber le jeu complexe des micro-organismes et des microéconomies dans le sol. Cela exclut les méthodes telles que le compostage en fosse ou en tranchée. Cette méthode vous permettra de produire du compost de façon industriel et vous demandera beaucoup d’énergie pour le retourner mais le résultat final en vaut la peine.
Qu’elle type de Composte froid ou chaud?
Le principal avantage du compostage à chaud est qu’il permet de produire de grandes quantités de compost en un temps plus réduit. Il peut également tuer la plupart des graines de mauvaises herbes et des agents pathogènes en un laps de temps très court.
C’est un excellent choix pour un jardinier plein d’énergie qui a besoin d’accroître rapidement la fertilité d’un grand jardin.
Cependant, certaines méthodes de compostage à chaud impliquent beaucoup de travail. Si vous êtes moins actif, le retournement régulier du compost risque de vous rebuter. Vous devez également faire plus attention au niveau d’humidité et à la température de votre tas de compost.
Le compostage à froid a ses propres avantages. Il nécessite beaucoup moins de travail et la plupart des systèmes de compostage à froid vous permettent d’ajouter un petit peu de compost à la fois. La déperdition d’azote peut être moindre (en fonction de la méthode et du temps) et certaines recherches indiquent que le compost fini a une capacité accrue à supprimer les maladies des plantes. Cela pourrait être dû au fait que le compostage à chaud, tout en tuant les agents infectieux, tue également les biocontrôles qui s’attaquent aux maladies des plantes.
D’autre part, l’exposition aux éléments climatiques peut entraîner une perte de matières nutritives. Il peut également prendre beaucoup plus de temps que le compostage à chaud – parfois jusqu’à deux ans. Le compostage à chaud, quant à lui, ne tue pas les graines de mauvaises herbes. (Certaines sources affirment qu’il ne tue pas non plus les agents pathogènes, mais en fait les vers peuvent faire une partie de ce travail). Vous avez également plus de chances d’avoir des bruns qui ne sont pas complètement dégradés.
Bacs isothermes
Les bacs isothermes pour faire son compost tels que le HotBin (avis sur le HotBin ici) et le Green Johanna utilisent des matériaux isolants pour augmenter la chaleur et la rapidité du compostage sans avoir à le retourner. Ils sont conçus pour favoriser la circulation de l’air, mais vous devrez également ajouter du matériaux pour créer des espaces d’air à l’intérieur du dispositif de compostage.
Ils ne peuvent pas traiter les mêmes quantités que les méthodes Berkeley et mettent un peu plus de temps à accomplir le cycle de compostage. Elles permettent cependant d’atteindre des températures suffisamment élevées pour tuer les agents pathogènes et les graines de désherbants, et d’ajouter le compost par lots plutôt qu’en une fois seulement.
Piles statiques
Certains tas de compost sont simplement construits et laissés jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs. Il s’agit souvent d’un exemple de compost frais, qui peut prendre jusqu’à deux ans pour être prêt. Cependant, il ne faut pas toujours procéder de cette façon !
- S’assurer que le compost est contenu de chaque côté, par exemple avec du fil de fer ou avec du bois.
- Incorporer des matériaux tels que des mauvaises herbes et de la paille afin d’emprisonner l’air dans le compost.
- Placez une couche épaisse de matériau de couverture, comme de la paille ou du lisier, sous, autour et sur le tas.
Pour ajouter des matières, il suffit de creuser un trou, d’y verser les matières et de les recouvrir à nouveau.
D’autres jardiniers retournent leur tas une ou deux fois. Il suffit de retourner son compost une fois pour l’aérer et aussi pour vérifier si l’intérieur est sec. Un tas de compost sec bénéficiera de l’ajout d’humidité.
La Hügelkultur
La Hügelkultur (prononcez hoo-gul-culture) utilise du bois pourri comme base d’un lit rehaussé non creusé, surmonté d’un monticule de compost en décomposition.
Les planches surélevées ont généralement la forme de buttes. Bien qu’il y ait des variations sur la façon dont les monticules sont construits, un format typique pourrait être le suivant :
- Placez de gros rondins au fond du monticule.
- Recouvrez-les de branches, de bâtons, de broussailles et de brindilles.
- Ajoutez de l’herbe, du papier journal, du carton, etc. en fonction de ce dont vous disposez.
- Mettez une couche de fumier ou de compost.
- Enfin, ajoutez une couche de terre.
Ils demandent beaucoup de travail pour être construits, mais offrent de nombreux avantages.
Comme le bois se décompose sur une très longue période, le système peut continuer à produire des nutriments pendant 20 ans ou plus après sa création.
Hugelkultur peut également générer de la chaleur interne qui garde les plantes au chaud.
Le système retient l’humidité, aidant les plantes à résister aux sécheresses.
En se décomposant, le bois crée des poches d’air qui aèrent le sol.
en savoir plus sur la méthode Hügelkultur
Le bac Bokashi
Les composteurs Bokashi utilisent des micro-organismes essentiels (EM) pour transformer les restes de nourriture. Les micro-organismes sont contenus dans un son que l’on ajoute aux restes de nourriture. Les aliments sont pressés vers le bas pour expulser l’oxygène et la boîte est scellée pour permettre une fermentation anaérobie (sans air).
Le nom de compostage en bacs Bokashi est en fait une erreur d’appellation. Le système produit du pré-compost, et non du compost. Ce précompost peut ensuite être ajouté à un tas de compost ou enfoui dans le sol. Le système produit également du liquide, que certains partisans diluent et utilisent comme thé de compost.
Nos derniers articles
En savoir plus sur comment pratique le zéro déchet avec des méthodes simples a appliquer dans votre vie quotidienne
- Le compostage en appartement avec un lombricomposteur à plateaux - 9 février 2024
- Comment recycler les épluchures de pommes de terre ? - 7 janvier 2023
- Quelles sont les consignes pour le compostage des pâtes ? - 6 janvier 2023