Comment utiliser votre lombricomposteur d’intérieur ?

9 janvier 2022

Lombricomposteur d’intérieur les conseils

Acheter un lombricomposteur d’intérieur et transformez vos déchets de cuisine en un riche compost. Vous pouvez également enseigner à vos enfants les cycles de vie biologiques et la vie organique grâce à ce projet amusant à réaliser en famille ou en classe pour créer votre propre bac à compost d’intérieur.

Lombricomposteur d’intérieur c’est quoi ?

Les lombricomposteurs d’intérieur sont de petits bacs à compost d’intérieur qui utilisent des vers vivants pour transformer les déchets de cuisine en engrais pour vos plantes. Les turricules de vers, , sont extrêmement riches en nutriments et bactéries nécessaire pour la croissance des légumes et fleur , et agissent comme un engrais riche en nutriments.

Il existe de nombreux types de lombricomposteurs, certains étant suffisamment petits et simples pour être placés sur le comptoir de la cuisine ou dans un débarras . Le compost acheté en magasin peut être coûteux et n’a pas le même impact nutritif.

Comparé au terreau normal, le lombricompost contient cinq fois plus d’azote, sept fois plus de phosphore et 11 fois plus de potassium. Ils sont pleins d’acide humique et améliorent considérablement la structure du sol. Les prix des lombricomposteurs varient de 70 à 100 euros et les kits de démarrage avec les vers coûtent environ 25 euros.

De la même manière que les enfants apprennent à élever des chenilles à l’école primaire, l’observation du cycle de vie des vers dans un composteur intérieur est un projet familial extrêmement intéressant. Les vers comptent parmi les organismes les plus importants au monde en raison de leur capacité à amender et à conditionner le sol pour le rendre riche et fertile.

Sans eux, l’agriculture ne serait pas possible. Apprenez à vos enfants l’importance de la vie biologique et regardez vos plantes en récolter les fruits.

Bien choisir son type de bac pour vers de terre

Lorsque vous choisirez un lombricomposteur, cherchez quelque chose qui pourra être installé à l’intérieur. De grands bacs peuvent être construits pour un usage extérieur, mais pour le débutant, un petit environnement intérieur est plus facile à maîtriser. Vous pouvez construire votre propre lombricomposteur d’intérieur, mais de petites imperfections comme un drainage ou une ventilation insuffisants peuvent causer d’énormes problèmes.

lombricomposteur d'intérieur

vue en coupe lombricomposteur

L’achat d’un composteur acheté en magasin rend ce projet très simple et absolument gratifiant. Le meilleur type de collecteur de lombrics pour l’intérieur est le composteur à flux vertical continu. Cette conception utilise des couches de bacs en plastique empilés les uns sur les autres. Le bac inférieur est rempli de litière, de vers et de déchets de cuisine.

Lorsque les vers finissent de composter dans les plateaux inférieurs, ils se déplacent vers le haut pour trouver plus de nourriture. Remplissez les plateaux inférieurs de votre bac à compost d’intérieur avec du compost traité qui peut être retiré pour être utilisé.

Une autre caractéristique très utile à rechercher est un robinet pour le vermi-thé. Le vermi-tea est le liquide riche en nutriments libéré lors du processus de compostage. Le liquide s’écoule dans un récipient situé au fond du composteur et peut être récolté à tout moment grâce à un robinet intégré très pratique.

Ce thé est utilisé pour arroser vos plantes d’intérieur et d’extérieur, pur ou dilué, et fait partie des meilleurs engrais connus de l’homme. Un bon lombricomposteur est également équipé d’un dispositif intégré de contrôle des odeurs, tel qu’un insert en charbon de bois.

Vous pouvez acheter votre lombricomposteur dans une pépinière ou un magasin de bricolage, ou le commander en ligne. Bien que de nombreuses tailles soient disponibles, le modèle de 16x13x16 pouces est très maniable et pèse environ 5 kg.

Lorsque votre bac à compost d’intérieur est arrivé, vous devez le placer dans un endroit sombre, loin de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur ou de froid extrêmes. Il est plus pratique de garder le vôtre dans la cuisine pour se débarrasser facilement des déchets de cuisine. L’endroit idéal est sous l’évier.

Choisir la litière du bac à vers

Vous voila prêt a commencer a votre élevage de vers dans votre appartement.  Vous pouvez acheter de la litière commerciale pour vers dans les pépinières ou en ligne, mais elle a tendance à être coûteuse. Heureusement, la litière peut être fabriquée avec des objets que vous avez à la maison ou au bureau.

Du carton ondulé déchiqueté ou du papier déchiqueté constituent une litière simple et facile. Le papier journal et le papier d’ordinateur sont idéaux, et l’encre est organique et bonne pour les vers. Vous pouvez également utiliser de la paille vieillie, de la fibre de coco, des feuilles d’automne ou de la mousse de tourbe, et idéalement une combinaison de 2 à 3 types de litière différents.

Les lombrics semblent préférer les feuilles d’automne et le carton déchiqueté. Évitez le papier glacé, comme celui d’un magazine, pour votre bac à compostage intérieur. La quantité de litière dont vous avez besoin dépend de la taille de votre composteur. Une boîte de 16x13x16 pouces nécessite entre deux et trois livres de litière sèche.

Le choix des lombrics pour bac de compost intérieur

Il existe un type de vers particulier que vous devriez utiliser dans votre bac à compost d’intérieur. Il s’agit du ver rouge (Eisenia foetida), également appelé ver rouge ou ver tigre. Ils peuvent être commandés en ligne ou dans des catalogues de jardinage. Vous pouvez les trouver dans les magasins d’appâts, mais ce ne sont généralement pas les spécimens les plus sains.

ver-de-terre

Contacter votre club de jardinage local et demander à acheter des vers à d’autres composteurs peut être un moyen merveilleusement bon marché de s’en procurer. La quantité de vers dont vous avez besoin dépend de la quantité de déchets de cuisine que vous produisez chaque jour. Avant d’acheter vos vers rouges, notez la quantité de déchets que vous produisez chaque jour pendant une semaine.

Une livre de vers peut éliminer une demi-livre de déchets de cuisine non gras par jour.

N’essayez pas d’utiliser des vers de nuit ou tout autre type de vers dans votre lombricomposteur. Ces vers ne peuvent vivre que dans un sol profond aux températures plus froides et ne survivront pas dans un bac.

Mise en route de votre bac à lombricompostage

La litière pour vers de terre doit rester bien humide, afin d’imiter les conditions de vie normales de cet organisme entièrement souterrain. Laissez vos enfants vous aider à placer la litière sèche dans un grand récipient et à la recouvrir d’eau. Laissez la litière tremper toute la nuit jusqu’à ce qu’elle soit complètement saturée.

Expliquez-leur que les vers absorbent l’humidité à travers leur peau fine et que sans elle, ils peuvent facilement se dessécher et mourir. C’est pourquoi il est si important de garder leur maison humide.

Les bactéries et les microbes qui aident à la digestion sont des éléments essentiels du lombricompostage pour votre composteur intérieur. Ces organismes ne seront pas présents dans votre bac tant que de la nourriture n’y sera pas ajoutée et qu’elle ne commencera pas à se décomposer. Une option intéressante consiste donc à faire tremper votre litière dans des déchets de cuisine humides, comme de la pulpe et du jus de légumes.

Faites-la saturer dans un récipient fermé pendant environ une semaine avant de la vider et de l’ajouter, ainsi que les vers, à votre composteur. Cela crée un environnement très heureux pour vos nouveaux vers.

Avant de placer la litière dans le bac inférieur, éliminez le plus de liquide possible jusqu’à ce que le bac ait la texture d’une éponge de cuisine épuisée. Placez la litière dans le bac inférieur et gonflez-la. N’oubliez pas que votre litière doit rester humide.

Remplissez un flacon pulvérisateur d’eau et gardez-le à côté de votre composteur pour pouvoir arroser la litière au besoin. C’est une excellente corvée pour les enfants.

Placez votre bac nouvellement préparé sous une forte lumière et saupoudrez vos vers rouges sur la litière humide. Les vers sont sensibles à la lumière et vont rapidement se faufiler sous la litière pour l’éviter. Ils s’installeront rapidement dans leur nouvelle maison.

Comment nourrir les vers de terre d’un bac à compost ?

Vos vers peuvent transformer de nombreux types de déchets de cuisine en nourriture. Toutes les parties de fruits ou de légumes sont excellentes, ainsi que les sachets de thé, le marc de café et les filtres, le papier déchiqueté, les coquilles d’œufs écrasées et les pâtes alimentaires.

L’ajout occasionnel de matières granuleuses aux déchets de cuisine, comme des coquilles d’oeufs écrasées, du marc de café ou de la semoule de maïs, peut être très bénéfique pour la digestion du ver. Évitez tout ce qui contient de la graisse, de l’huile, des produits laitiers, des restes de viande ou des os.

Certains disent que de très petites quantités de ces matières peuvent fournir des protéines, mais des quantités importantes peuvent attirer d’autres parasites dans votre bac à compost intérieur. Pour réduire les odeurs, coupez les déchets de cuisine en petits morceaux et donnez aux vers plus de légumes à feuilles et moins de fruits.

Soyez particulièrement prudent avec les agrumes, qui peuvent être particulièrement piquants.

Lorsque vous commencez à nourrir vos vers, le lendemain de leur introduction dans leur nouvel habitat, commencez avec parcimonie. La meilleure méthode consiste à retirer une petite quantité de litière et à enterrer 0,5 tasse de déchets de cuisine dans le creux. Recouvrez-les d’un pouce de litière.

Tous les quelques jours, vérifiez l’état des vers, en regardant les restes de nourriture et en gardant la litière humide. S’il reste des restes de nourriture, recouvrez-les de plus de litière et attendez avant de nourrir à nouveau vos vers. Ne nourrissez à nouveau vos vers que lorsque 95 % des déchets de cuisine ont disparu.

Cela peut prendre jusqu’à une semaine au début. S’il reste certains déchets après deux semaines, retirez-les du bac. Si vous remarquez qu’un type particulier de déchets est toujours laissé dans votre bac de compostage intérieur, laissez-le de côté à l’avenir.

Au fur et à mesure que votre colonie de vers grandit, ils consomment plus de nourriture, alors gardez un œil sur la vitesse à laquelle ils dévorent leurs repas. Vous devriez donner à une colonie établie environ 1 tasse de nourriture tous les 3 à 5 jours.

Commencez à nourrir les vers d’un côté du bac, puis passez à travers tout le bac. Lorsque vous reviendrez au début, les premiers déchets de cuisine devraient être transformés en compost utilisable. Commencez lentement à nourrir le bac. Il faut du temps pour que les bactéries bénéfiques se forment et votre bac pourrait devenir très malodorant si vous ajoutez trop de nourriture trop rapidement.

La récolte du jus de compost

Inspectez votre bac à compost intérieur tous les deux ou trois jours, en veillant à ce que la litière reste humide. Observez les vers digérer rapidement leur nourriture, en se déplaçant dans le fond du bac. Au bout de trois ou quatre mois, vos vers auront digéré la quasi-totalité des déchets et de la litière et le bac sera rempli d’un engrais noir semblable à de la terre.

À ce stade, il est temps de préparer la récolte. N’ajoutez pas de nouveaux déchets de cuisine pendant deux semaines.

Lorsque le bac du bas est rempli de compost, remplissez un autre bac avec de la litière fraîche et humide et un peu de nourriture et placez-le sur le premier. Attendez 48 heures pour que les vers se déplacent vers la nourriture fraîche. Ensuite, détachez le bac du bas et utilisez votre compost. A l’intérieur, vous trouverez peut-être des graines qui ont germé, jetez-les.

Vous pouvez également trouver de petites gousses opaques qui sont en fait des sacs d’œufs de vers. Montrez-les à vos enfants avant de les placer dans le nouveau bac. Vous pourrez peut-être élever des bébés vers. Les bébés vers sont petits et blancs.

Les vers peuvent mourir dans le bac, mais heureusement, ni vous ni vos enfants n’aurez à les voir, car ils se ratatinent tout simplement.

Monsieur Azote

decomposition lombricompostage turricules