Découvrez ce qu’est le zéro déchet, comment on peut l’atteindre et quelques conseils pour y parvenir.
Le zéro déchet est un excellent choix de vie pour de nombreuses raisons. L’une des principales est que les adeptes du zéro déchet économisent de l’argent sur tous ces produits jetables. De plus, les adeptes du zéro déchet ont des choses plus saines à la maison parce qu’ils compostent au lieu de jeter. Il existe de nombreuses façons de se lancer dans le zéro déchet et nous allons vous montrer quelques trucs et astuces !
Qu’est-ce que le zéro déchet et comment y parvenir ?
Il existe des magasins « zéro déchet » dans les grandes villes du monde entier, ce qui fait que le shopping « zéro déchet » est un moyen facile de commencer. Dans les magasins zéro déchet, vous pouvez acheter des produits en vrac au lieu de tous ces paquets en plastique et petits pots qui s’accumulent très vite. Vous pouvez également apporter vos propres sacs ou récipients dans les magasins zéro déchet et les remplir sur place
Conseils pour atteindre le zéro déchet
- L’une des façons les plus simples de ne pas produire de déchets est d’essayer d’acheter des produits sans emballage. C’est aussi un excellent moyen de réduire la quantité de déchets que vous produisez. Vous pouvez le faire en achetant des articles comme le sel, le sucre et les épices en vrac, sans emballage.
- Utilisez des chiffons et des ustensiles réutilisables lorsque vous mangez à l’extérieur et commandez en vrac
- Utilisez des serviettes en tissu et/ou des lingettes plutôt que des serviettes en papier et des mouchoirs en papier
- Investissez dans des récipients en métal ou en verre pour stocker
Réduire votre production de déchets avec le compostage
Maintenant que vous connaissez les bases du zéro déchet, il est temps d’examiner le zéro déchet avec le compostage pour un mode de vie zéro déchet encore meilleur. Le compostage est un excellent moyen de réduire la quantité de déchets alimentaires que vous produisez et la transformation de vos déchets alimentaires en paillis de jardin permet d’avoir des plantes plus saines !
Le compostage est un excellent moyen de réduire la quantité de déchets alimentaires que vous produisez et la transformation de vos déchets alimentaires en paillis de jardin permet d’obtenir des plantes plus saines
L’une des façons les plus simples de composter est d’acheter un bac à vers ou un système équipé d’une centrifugeuse ou d’un tamis qui permet d’aérer le compost. Vous pouvez également aérer votre compost en le mélangeant souvent et en l’arrosant légèrement.
L’autre option consiste à l’enterrer dans un trou dans votre jardin. Veillez à porter des gants lorsque vous enterrez votre compost afin de ne pas le contaminer avec des produits chimiques provenant de vos mains.
Vous pouvez laisser les vers faire leur travail en déposant les peaux de bananes, les pelures d’oignons et le marc de café dans des récipients biodégradables à leur intention.
- Le compostage en appartement avec un lombricomposteur à plateaux - 9 février 2024
- Comment recycler les épluchures de pommes de terre ? - 7 janvier 2023
- Quelles sont les consignes pour le compostage des pâtes ? - 6 janvier 2023