Enseigner le compostage à votre enfant afin qu’il sache à quel point il est bénéfique pour sa santé et l’environnement.
Les avantages du compostage sont nombreux, tant pour votre enfant que pour l’environnement. Apprendre à votre enfant à composter peut être un projet très amusant que vous pouvez réaliser ensemble ! Votre enfant découvrira les cycles naturels, comment les aliments deviennent des engrais et ce qui se passe lorsque les matières organiques se décomposent. Le plus intéressant, c’est qu’il n’a même pas besoin de savoir tout cela pour aider – il peut simplement apprécier le processus
Le compostage est un excellent moyen d’utiliser vos déchets de cuisine, vos déchets de jardin et autres matières organiques. Il s’agit également d’une étape importante du cycle naturel de décomposition. Le processus peut être compliqué à comprendre pour les enfants, mais ce n’est pas une fatalité !
Si vous n’avez pas de jardin, montrez à votre enfant comment avec un simple bac comment créer un compost organique par lui-même. S’il est assez grand, apprenez-lui l’importance des différents types de végétaux : les tontes de gazon et les feuilles se décomposent rapidement, tandis que les matériaux plus durs comme les branches prennent plus de temps.
Expliquez à votre enfant les avantages du compostage
Le processus peut être compliqué à comprendre pour les enfants, mais ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez commencer en lui disant qu’il aidera ses plantes à pousser plus rapidement et contribuent à rendre le sol plus sain.
Toute cette matière organique qui resulte de nos déchets menagers va se décomposer en micro-organismes qui vont se transformer en humus de tres bonne qualité.
Le compostage est un excellent moyen d’utiliser vos déchets de cuisine, vos déchets de jardin et autres matières organiques. C’est également une étape importante du cycle naturel de décomposition.
Ensuite, laissez votre enfant participer à certaines tâches ménagères afin qu’il puisse se rendre compte des bienfaits du compostage. Lorsque les enfants sont en mesure de voir le lien entre une action et ses conséquences, ils sont plus enclins à s’impliquer
Donnez à votre enfant une petite poubelle
Vous pourrez remplir cette ce bac avec des épluchures ou les restes des repas Cela l’aidera à réaliser la quantité de déchets qu’il peut réduire, ce qui vous permettra de se rendre compte avec un exemple simple et concret de la quantité de déchets organiques il est facilement possible d’utiliser pour produire un amendement de qualité pour le potager !
Si vous avez un jardin : Enseignez l’importance des différents types de végétaux : les tontes de gazon et les feuilles se décomposent rapidement, tandis que les matériaux plus durs comme les branches prennent plus de temps. C’est aussi une importante leçon de patience !
Si vous n’avez pas de jardin : Montrez à votre enfant comment créer des tas de compost par lui-même. S’il est assez grand, expliquez-lui les avantages des différentes matières végétales : les tontes de gazon se décomposent très rapidement, tandis que les matières plus dures prennent du temps
Nous vous recommandons de commencer petits en sélectionnant juste 3 types de déchets de cuisines grand maximum (épluchures, papiers journaux, marc de café)
L’aspect social de ce projet augmentera également l’enthousiasme et encouragera votre enfant à être plus fier de son travail
Pour l’aider à se motiver, expliquez-lui qu’une fois le bac rempli, il pourra recommencer à utiliser la terre ! Pour les plus ages de vos enfants le lombricompostage peut être une autre approche pour l’initier aux differents types d’engrais naturel.
Pour les enfants plus jeunes qui ne comprennent peut-être pas la taille d’une poubelle ou pourquoi il est mauvais de conserver les déchets alimentaires trop longtemps, amusez-vous à mesurer – soit en mesurant chaque jour jusqu’à ce que la poubelle soit pleine, soit en calculant ensemble chaque semaine le pourcentage de leur poids corporel que représente une livre (par exemple, s’ils pèsent 60 livres, une livre équivaut à quatre pour cent de leur corps). Ensuite, utilisez des centimes pour représenter chaque résultat afin que celui-ci devienne tangible. Une autre idée pourrait être d’investir dans un balance de cuisine et peser leur compost chaque jour ou chaque semaine.
Commencez le compost d’une façon simple juste avec des épluchures de legumes
Commencez petit à petit en ajoutant uniquement des épluchures de légumes dans un récipient jusqu’à ce qu’il soit plein. De cette façon, vous n’attirerez pas trop l’attention sur d’éventuelles odeurs étranges si votre enfant vide son récipient avant que les autres membres de la famille n’y aient ajouté les restes du dîner Si votre enfant a déjà l’habitude de jeter ses restes alimentaires, il sera plus enclin à accepter le fait que cette activité a une plus grande utilité pour l’environnement que le simple fait de les mettre à la poubelle.
Assurez-vous d’expliquer ce que le compostage fait pour les plantes et combien il est important lorsque vous expliquez aux enfants pourquoi nous devrions faire cette activité ensemble. Montrez-leur aussi exactement où va leur seau à compost afin qu’il n’y ait pas de fausses suppositions ou de confusion quant à son utilisation après chaque repas.
Utilisez du papier journal comme ingrédient du compost.
Apprenez-leur à composter en utilisant du papier journal comme ingrédient du mélange. C’est un excellent moyen de fournir des nutriments et de décomposer plus rapidement les déchets alimentaires.
Ce qu’il y a de mieux dans l’utilisation du papier journal comme ingrédient du compost, c’est que vous n’avez rien à faire de différent de ce que vous faites déjà ! Vous pouvez simplement continuer à jeter votre journal dans la poubelle avec vos déchets habituels.
Le papier journal se décompose rapidement et facilement de lui-même, il n’y a donc pas besoin de travail ou d’équipement supplémentaire. Jetez simplement vos journaux usagés dans la poubelle comme d’habitude et ils se transformeront en terre riche en un rien de temps !
Les enfants comprendront alors qu’il permet de décomposer plus rapidement les déchets alimentaires .Faites-leur découvrir les avantages du compostage et ils seront ravis d’apprendre comment il peut aider votre jardin.
Enfin, n’oubliez pas de nettoyer le bac de temps en temps
Les enfants seront plus enclins à vous aider s’ils voient que vous en prenez la responsabilité, même si ce n’est qu’un simple coup de chiffon !
Selon le degré de saleté des outils de cuisine de votre enfant, il se peut qu’il ait à faire un travail supplémentaire (par exemple, laver le seau). Assurez-vous que le matériau que vous utilisez ne présente aucun danger pour les déchets alimentaires. Les seaux en métal sont parfaits parce qu’ils sont durables et n’absorbent pas les odeurs comme le ferait le plastique. Si vous utilisez des copeaux de bois avec des enfants de moins de six ans, vérifiez d’abord qu’ils ont été traités thermiquement au préalable. Sinon, le bois non traité peut contenir des produits chimiques
Questions fréquentes :
Le compost sent mauvais.
Le compost peut dégager une odeur piquante qui est due à une réaction chimique entre les bactéries et l’oxygène de l’air, appelée décomposition aérobie. Ce processus produit du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau qui, à leur tour, produisent du méthane comme sous-produit de leur décomposition en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau. L’odeur peut également être due à la présence d’organismes anaérobies qui se développent lorsqu’ils sont exposés à l’oxygène . Il peut s’agir de levures, de moisissures, de champignons, d’algues ou de bactéries [source].
Aérez régulièrement votre compost à l’aide d’une fourche ou d’une fourchette de jardin pour empêcher la formation de conditions anaérobies dans votre tas. L’ajout de matières brunes, comme des feuilles sèches, aidera à réduire les odeurs, car elles contiennent moins d’azote que les matières végétales vertes [source].
Avec ces conseils votre enfant verra également qu’il y a une grande différence entre jeter de la nourriture à la poubelle et mettre les restes dans une poubelle à des fins de recyclage.
- Le compostage en appartement avec un lombricomposteur à plateaux - 9 février 2024
- Comment recycler les épluchures de pommes de terre ? - 7 janvier 2023
- Quelles sont les consignes pour le compostage des pâtes ? - 6 janvier 2023