L’utilisation de compost fini dans votre jardin et pour les plantes d’intérieur présente de nombreux avantages.
Après cette longue période d’attente et d’attention votre compost est enfin arrive au stade final de sa maturation. Et vous allez enfin pouvoir en tirer les benefices pour vos plantes, votre potager et votre santé.
Le compost fini est un excellent engrais, car il contient des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium qui aideront vos plantes à se développer. Il contribue également à améliorer la structure du sol en ajoutant de la matière organique à la couche supérieure du sol, là où les racines des plantes peuvent y accéder. En plus, c’est gratuit
Avantages du compost fini pour les plantes d’extérieur
Améliore la structure du sol en ajoutant de la matière organique à la couche supérieure du sol
Le compost fini est gratuit et constitue un excellent engrais, car il contient des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium qui aideront vos plantes à se développer. Le compost contribue également à améliorer la structure du sol en ajoutant de la matière organique à la couche supérieure du sol, là où les racines des plantes peuvent y accéder.
Faire son composte sois même est économique
Le compost acheté est cher et peut contenir des produits chimiques. Par conséquent ,l’utilisation de compost fini dans votre jardin présente de nombreux avantages
A quoi ressemble du composte fini ?
Le compost fini est noir et de texture friable, comme la terre. Il dégage également une odeur de terre et de fraîcheur. Il ne reste aucune racine ou tige de plante dans le compost fini, car les micro-organismes les décomposent si profondément qu’ils ne laissent aucune trace derrière eux.
Quelle est la différence entre le compost et le compost fini ?
Le compostage se produit lorsque des matières organiques sont décomposées par des micro-organismes sous l’effet de la chaleur. Le compost fini signifie que tous les ingrédients ont été décomposés par un processus appelé autoclavage, qui élimine les graines de mauvaises herbes et les organismes pathogènes en plus de tuer tout agent pathogène potentiel dans la viande ou les produits animaux.
Comment utiliser le compost fini ?
Vous pouvez ajouter du compost fini à votre jardinet de plantes en pot et mélangez-le aux quelques centimètres supérieurs du sol. Mais attention, le compost fini contient beaucoup d’éléments nutritifs. Il est donc conseillé de n’en ajouter que de petites quantités au début – pas plus d’un centimètre ou deux – pour vérifier que votre plante peut supporter la teneur en éléments nutritifs sans se brûler. Si tout va bien, n’hésitez pas à ajoutez-le aux quelques centimètres supérieurs de votre lit de jardin !
Si vous utilisez du compost fini à l’intérieur, n’en mettez que de petites quantités entre les fentes des pots pour les plantes en pot. Une trop grande quantité peut brûler les racines des plantes ou les empêcher de se développer correctement parce qu’elles ont trop de nutriments disponibles. Soyez également prudent avec les très grands pots – l’ajout d’une grande quantité de compost fini pourrait modifier la qualité du soldans le pot, le rendant trop lourd et empêchant les plantes d’absorber l’eau.
Qu’est-ce qui est bon à mélanger au compost fini ?
Il existe de nombreux amendements organiques que vous pouvez ajouter directement à la terre de votre jardin ou de vos plantes en pot avant d’y mélanger le compost fini :
- La poussière de roche, qui est une excellente source d’oligo-éléments
- Les turricules de vers ou le thé de vers – deux excellents engrais et conditionneurs de sol
- Le fumier composté n’est pas mauvais à utiliser. Toutefois, il doit être utilisé à des doses plus faibles que le compost fini en raison de sa forte teneur en azote
- Quelles sont les alternatives à l’utilisation du compost fini ?
- Il existe de nombreux amendements organiques que vous pouvez ajouter directement à la terre de votre jardin ou à vos plantes en pot avant de les mélanger au compost fini. Il s’agit notamment de La poussière de roche, les turricules de vers
- Moisissure de feuilles et la litière de feuilles – deux excellents conditionneurs de sol
- Mousse de tourbe la tourbe, qui provient de ressources durables et qui est excellente pour augmenter la rétention d’eau dans le sol
- La tourbe de sphaigne, un amendement organique qui aide également à retenir l’humidité dans le sol. Elle peut être combinée avec de la fibre de coco ou des fines d’écorce compostées (un sous-produit des scieries) pour alléger les sols lourds et améliorer le drainage
Vous pouvez utiliser le compost fini dans votre potager.
Ajoutez-le à la couche supérieure du sol et mélangez-le à la couche supérieure du sol. Si vous l’ajoutez à un potager, veillez à ce que le compost fini ne soit pas frais. Cela signifie qu’il faut éviter d’utiliser des matières organiques fraîchement fabriquées dans votre potager car la forte teneur en azote brûlera vos plantes. Cet un très bon fertilisant a utiliser dans votre potager. Les apports de cet humus au pied de vos tomates vous assure de produire des legumes totalement sain sans aucun produits chimiques.
Vous pouvez utiliser le compost fini dans votre jardin
Vous pouvez utiliser le compost fini dans votre jardin, mais faites attention aux grandes quantités. Veillez à ajouter de petites quantités à la fois et surveillez la quantité que vous ajoutez pour ne pas brûler les racines de vos plantes ou modifier trop radicalement la qualité de votre sol. Commencez par l’utiliser à parts égales avec le sol existant, puis augmentez la dose si nécessaire pour savoir à quelle vitesse – et si ! – vous devez arroser après avoir appliqué une couche épaisse. Même si le compost fini est une excellente source pour améliorer le drainage, n’oubliez pas qu’il conserve une certaine humidité lorsqu’il est ajouté, en raison de sa forte teneur en matières organiques. Si possible, mélangez des parts égales de compost fini à la terre végétale avant de planter de nouvelles fleurs ou de nouveaux légumes. De cette façon, ils obtiennent pour absorber un peu d’humidité sans se noyer lors d’une forte pluie !
Quels sont les avantages de l’utilisation du compost fini ?
-augmente la rétention d’eau dans le sol et réduit les besoins en arrosage de plus de 25 %
-il aide à retenir les éléments nutritifs des engrais organiques, tels que le fumier ou les turricules de vers de terre
-réduit l’érosion de votre jardin grâce à son poids sur le sol. Il contribue également à réduire le compactage causé par les équipements de jardinage, qui peuvent endommager les racines des plantes au fil du temps. En effet, son poids par volume est plus de quatre fois supérieur à celui de la mousse de tourbe ! Sa densité élevée en fait un excellent paillis pour les chemins ou les zones où vous ne voulez pas que l’herbe pousse – il suffit de l’éloigner des nouveaux semis pour qu’ils ne soient pas étouffés sous le paillis
Si j’ai trop de compost fini, comment puis-je l’utiliser ?
Vous pouvez ajouter le compost fini aux élevages de vers ou le mélanger à des feuilles sèches avant de les placer dans la poubelle à feuilles destinée à être collectée par les services de déchets locaux. Il est également possible de créer de nouveaux mélanges de terre à partir de matériaux recyclés tels que les terreaux et les substrats de jardinage usagés – vérifiez simplement qu’ils ne contiennent pas d’additifs chimiques ! Vous pouvez même incorporer une partie de ce mélange récupéré à votre terre existante à la maison, à condition qu’il n’y ait pas de graines de mauvaises herbes cachées à l’intérieur.
Vous pouvez stocke cet engrais naturel dans des sacs bien fermes loin dans une cave et vous en servir plus tard si vous avez besoin de replanter des arbres fruitiers ou du gazon.
Nos derniers articles
En savoir plus sur comment pratique le zéro déchet avec des méthodes simples a appliquer dans votre vie quotidienne
- Le compostage en appartement avec un lombricomposteur à plateaux - 9 février 2024
- Comment recycler les épluchures de pommes de terre ? - 7 janvier 2023
- Quelles sont les consignes pour le compostage des pâtes ? - 6 janvier 2023